Cérémonie de reconnaissance et d'assermentation pour les pompiers de Shawinigan
Cérémonie de reconnaissance et d’assermentation pour les pompiers de la Ville de Shawinigan

Shawinigan, le mercredi 27 novembre 2013 –
C’est ce soir que le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan a tenu la 4e édition de sa cérémonie de reconnaissance et d’assermentation des pompiers à la Maison de la culture Francis-Brisson.

Cette cérémonie a été l’occasion d’assermenter huit nouveaux pompiers à temps partiel et deux officiers ainsi que de souligner les nominations, les formations reçues et les années de service notamment. Un hommage a également été rendu aux pompiers qui ont prêté main-forte à la population de Lac-Mégantic en juillet.

Les nouveaux pompiers à temps partiel qui ont prêté serment sont : Éliott Boisvert-Giguère, Kévin Bureau, Michaël Denoncourt, Jean-François Huppé, Félix Leblanc-Vandal, Jeffrey Legault-Lanoie, Émile Primeau et Samuel Quirion. Maxime Beaulieu, promu à titre de lieutenant, de même que Denis Daneault, récemment embauché comme capitaine, ont quant à eux prononcé le serment d’officier.

Trois membres du Service de sécurité incendie ont été nommés pompiers à temps plein. Il s’agit de messieurs Raynald Jr Désaulniers, Martin Lebrun et Jean-Claude Turcotte.

Notons que le pompier Alain Lacombe a été félicité, devant ses collègues, pour ses 25 années de service.

La cérémonie a aussi été l’occasion de mettre en lumière le Grand Prix santé et sécurité du travail, catégorie Innovation, que le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan s’est vu décerner par la CSST en octobre pour la région Mauricie et Centre-du-Québec. C’est une rallonge d’échelle imaginée et développée par le pompier Alain Angel et ses collègues qui a valu au Service de sécurité incendie l’obtention d’une telle reconnaissance. Précisons que ce nouvel équipement assure la sécurité des pompiers lorsqu’ils accèdent à un toit en utilisant l’échelle du camion.

Finalement, douze pompiers ont offert leur aide à la communauté de Lac-Mégantic à la suite de la tragédie de juillet dernier. Maxime Beaulieu, Éric Boucher, Étienne Bureau-Vallerand, André Côté, Luc Gélinas, Jean-Philippe Leblanc, Francis Maheu, Jérôme Martineau, Maxim Quirion, Émilie Roussel, Marc-André St-Arnaud et Samuel St-Onge ont été salués pour leur courage et leur dévouement.

Ils ont tous reçu une mention du maire des mains de Michel Angers, puisque leur geste a été reconnu lors de la séance du conseil du 19 novembre dernier. Guy Arseneault, conseiller municipal et président du Comité sur la sécurité incendie a quant à lui remis un cadre commémoratif à chacun d’entre eux.

C’est à l’initiative du capitaine Étienne Bureau-Vallerand, originaire de Lac-Mégantic, que la mobilisation de Shawinigan s’est organisée si rapidement. C’est d’ailleurs madame Manon Bureau et monsieur Paul-Émile Hébert, mère et beau-père d’Étienne, qui ont offert le gîte et le couvert aux pompiers de Shawinigan lors de leur séjour à Lac-Mégantic. Le Service de sécurité incendie en a donc profité pour remettre à madame Bureau et monsieur Hébert, en guise de remerciements, un cadre commémoratif signé par tous les pompiers concernés. C’est souvent lors de catastrophes de la sorte que les mots « entraide », « générosité » et « solidarité » prennent tout leur sens.

« À Shawinigan, nos pompiers sont en mesure d’offrir un service de qualité supérieure. Merci de vous dévouer chaque jour à servir et à protéger les citoyens de Shawinigan », a tenu à souligner le maire Michel Angers.

Source : Manon Lessard
               Service des communications