Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Cérémonie de reconnaissance et d’assermentation pour les pompiers de la Ville
Cérémonie de reconnaissance et d’assermentation pour les pompiers de la Ville
Cérémonie de reconnaissance et d’assermentation pour les pompiers de la Ville de Shawinigan

Shawinigan, le jeudi 15 janvier 2015 – C’est hier soir que le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan a tenu la 5e édition de sa cérémonie de reconnaissance et d’assermentation des pompiers à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Shawinigan.

Cette cérémonie a été l’occasion d’assermenter sept nouveaux pompiers ainsi que de souligner les embauches, les formations reçues et les reconnaissances particulières.

La cérémonie a notamment permis de présenter la nouvelle Équipe de réhabilitation de Shawinigan, mise sur pied en 2014. Cette équipe est formée d’une vingtaine de citoyens bénévoles et œuvre sous la supervision du capitaine Jean-Philippe Leblanc. Son travail consiste à fournir aux pompiers un endroit adéquat sur les lieux d’un incendie pour qu’ils puissent se reposer, se réchauffer, boire et manger avant de repartir au combat. Elle soutient également les citoyens sinistrés avant qu’ils soient pris en charge par la Croix Rouge.

D’ailleurs, le président de la Commission sur la sécurité incendie, le conseiller municipal Guy Arseneault, a remis le trophée Napoléon-Longval au capitaine Leblanc pour son grand engagement dans la mise sur pied de l’Équipe Réhab. Rappelons que ce trophée est remis chaque année à un membre ou à un groupe d’employés du service qui a contribué de façon significative à la visibilité positive de l’organisation et à son efficacité.

Notons également que le service a souligné le départ à la retraite de son premier pompier, Réjean Lépine.

Le maire Michel Angers n’a pas manqué de souligner l’engagement des pompiers à titre de bénévoles au sein de la communauté. « Je sais que nos pompiers sont des personnes de cœur, qui appuient des causes, notamment au sein de la Croix-Rouge, de l’atelier des Farfadets et de la Grande Guignolée des médias; vous êtes des ambassadeurs hors pair pour notre ville. »

« À Shawinigan, nos pompiers sont en mesure d’offrir un service de qualité supérieure. Merci de vous dévouer chaque jour à servir et à protéger les citoyens de Shawinigan », a conclu le maire Michel Angers.
 
- 30 -
 
 
Source :     Louise Bellemare
                   Service des communications
                   Ville de Shawinigan
                   819 536-7200
                   lbellemare@shawinigan.ca