Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Centralisation des analyses de laboratoire à Trois-Rivières : Shawinigan contre
Centralisation des analyses de laboratoire à Trois-Rivières : Shawinigan contre
Centralisation des analyses à Trois-Rivières
Une décision inacceptable qui va entraîner des pertes d’emplois à Shawinigan

Shawinigan, le vendredi 13 janvier 2017 – Le maire de Shawinigan, monsieur Michel Angers, demande au ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, d’abandonner le projet Optilab visant à transférer à l’hôpital de Trois-Rivières toutes les analyses provenant des laboratoires de l’hôpital de Shawinigan.
 
« Cette centralisation va entraîner une importante perte d’expertise et des pertes d’emplois bien rémunérés à Shawinigan. Les employés qui seront transférés devront, soit parcourir plusieurs dizaines de kilomètres supplémentaires pour travailler, soit déménager leur famille », souligne le maire de Shawinigan. « Cette décision est inacceptable car elle affaiblit la région de la Mauricie au profit de la capitale régionale. »
 
De plus, avec le transport et la manipulation supplémentaires, le risque de perte ou de mélange d'échantillons est augmenté.
 
Le maire de Shawinigan a eu l’occasion de rencontrer le ministre Barrette lors du Caucus des cités régionales de l’UMQ en décembre dernier.

À la suite de cette rencontre, les maires du Caucus se sont clairement positionnés et considèrent « que le gouvernement devrait dès maintenant revoir la réforme OPTILAB, à la lumière de la Loi-cadre sur l’occupation du territoire ».
 
Le maire Michel Angers a également sensibilisé le président-directeur général du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, monsieur Martin Beaumont, des conséquences pour la ville de cette centralisation.
 
 
– 30 –

 
Source :     François St-Onge
                    Directeur
                    Ville de Shawinigan
                    819 536-7200
                    information@shawinigan.ca