Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Campagne d'économie d'eau potable : bilan positif de mi-saison
Campagne d'économie d'eau potable : bilan positif de mi-saison

Campagne d’économie d’eau potable
Bilan positif de mi-saison des interventions de la Ville


Shawinigan, le mercredi 16 juillet 2014 –
Avec l’arrivée de la belle saison, l’Escouade bleue a repris du service à Shawinigan. La Ville présente aujourd’hui un bilan de mi-saison de sa campagne de sensibilisation à l’économie d’eau potable ainsi que des interventions de l’Escouade bleue.

En effet, depuis quelques semaines, les éco-conseillers en eau potable circulent dans les rues de la ville pour faire de la sensibilisation et donner des conseils pratiques sur l’économie d’eau potable aux citoyens de Shawinigan.

Les membres de l’Escouade dressent un bilan positif de leurs interventions auprès des citoyens. L’an dernier, leur travail était plus axé sur le porte-à-porte et la distribution des dépliants d’information expliquant la nouvelle réglementation aux citoyens. En 2014, l’équipe est en mode interventions-conseils. On constate que les gens ont une meilleure connaissance des programmes de la Ville et de la réglementation. Ils interpellent même les membres de l’Escouade pour obtenir des conseils.

Leur travail de sensibilisation est étroitement supporté par l’équipe des agents à la réglementation de la Ville qui privilégie une approche citoyenne en misant sur la prévention. Lors d’une première intervention, les agents à la réglementation prennent le temps de remettre aux citoyens le dépliant sur l’arrosage. Dans la très grande majorité des cas, il n’y a pas de récidive. Le bilan des agents confirme que le message passe bien auprès de la population. Depuis la mi-avril, 44 avis d’infraction et 2 constats d’infraction ont été remis à des citoyens.

Encore cette année, la Ville a distribué des trousses d’économie d’eau potable aux élèves de 5e année. L’Escouade bleue a également tenu un kiosque d’information à l’activité Foire en ville, le 14 juin, et à l’Expo-Auto, le 24 juin dernier. Lors de ces deux événements, plus de 300 trousses d’économie d’eau potable ont été remis à des citoyens. À l’intérieur de la trousse, on retrouve notamment un sablier et une pomme de douche ainsi que des aérateurs de robinets de cuisine et de salle de bain. En utilisant les outils de cette trousse, les citoyens poseront un geste concret pour réduire leur consommation d’eau.

« Je suis heureux de constater que nos citoyens adoptent de plus en plus un comportement responsable en fonction de notre nouvelle réglementation. Nous récoltons déjà les fruits de ces actions en développement durable, avec une diminution de 10 % de notre consommation d’eau potable de 2010 à 2013 », note le maire Michel Angers.

Parce que la gestion durable de l’eau nous concerne tous, la Ville de Shawinigan se donne les moyens pour aider ses citoyens à adopter un comportement responsable et à poser des gestes concrets pour diminuer leur consommation d’eau potable.

À Shawinigan, la consommation responsable de l’eau, c’est mon affaire ! 

 

- 30 - 

 
Source : Louise Bellemare 
               Conseillère aux communications 
               Ville de Shawinigan 
               819 536-7211, poste 250