Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
BVSM et Shawinigan protègent les bandes riveraines et la qualité de l'eau
BVSM et Shawinigan protègent les bandes riveraines et la qualité de l'eau
Bassin Versant Saint-Maurice et la Ville de Shawinigan unissent leurs efforts afin de protéger les bandes riveraines et la qualité de l’eau sur le territoire de la municipalité !

Trois-Rivières, mardi 18 juin 2013 – Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) est mandaté par la Ville de Shawinigan, par le biais du Pacte rural, afin de coordonner, du 18 juin au 2 août 2013, la troisième phase du projet de sensibilisation des riverains et des péri-riverains de la municipalité à l’égard des bonnes pratiques ainsi que de la protection et de la revégétalisation des rives.

Sensibilisation
Deux agents de sensibilisation de BVSM visiteront 750 péri-riverains (ou riverains de deuxième ligne) dont les propriétés sont situées dans des secteurs sensibles identifiés par la Ville de Shawinigan. Au cours de cet exercice, les agents de sensibilisation remettront des trousses d’information aux péri-riverains afin de les inciter à adopter de saines habitudes à l'égard de la gestion des eaux de ruissellement, l’imperméabilisation des sols, l'entretien écologique des pelouses, l’utilisation extérieure de l’eau ainsi que la récupération de l'eau de pluie sur leur propriété. Des conseils et des recommandations seront formulés dans le but de réduire l’impact des pratiques des péri-riverains sur la qualité de l'eau des lacs, des cours d'eau et des écosystèmes associés.

Cet été, l’équipe de BVSM œuvrera auprès des péri-riverains et des riverains des lacs et des cours situés dans les secteurs suivants : Saint-Jean-des-Piles, Grand-Mère, Saint-Georges-de-Champlain, Shawinigan, Saint-Gérard-des-Laurentides et Shawinigan-Sud.

Revégétalisation et distribution d’arbustes
En 2011 et 2012, BVSM a coordonné les phases I et II du projet qui ont permis la sensibilisation de plus de 1500 propriétaires riverains, la délimitation des bandes riveraines sur chacune des propriétés visitées ainsi que la distribution et la plantation en rive de plus de 8 000 arbustes et herbacées indigènes. Le principal mandat de ces deux premières phases consistait à sensibiliser les propriétaires à l’égard de la réglementation municipale relative à la protection et à la revégétalisation des bandes riveraines.

Au cours de cette troisième phase, BVSM rencontrera également 170 riverains qui n’ont pu être rencontrés lors de la réalisation des phases I et II du projet.
 
Cet été, BVSM coordonnera un nouvel achat groupé d’arbustes et d’herbacées indigènes afin de poursuivre les démarches de revégétalisation des bandes riveraines entreprises depuis 2011. Les plants seront disponibles au coût avantageux de 6 $ l’unité (pot de 1 galon). La date limite de commande est fixée au 1er août 2013 et la distribution se fera au garage municipal de Saint-Georges-de-Champlain à la mi-août. Tous les détails sont disponibles à l’adresse suivante : www.bvsm.ca.

Suivi des plantations
Un troisième agent de BVSM effectuera un suivi des plantations d’arbustes et d’herbacées indigènes réalisées chez 165 riverains qui ont mis en terre, dans leur bande riveraine, plus de 10 arbustes indigènes lors des deux premières phases du projet. Des données techniques seront récoltées et analysées par l’équipe de BVSM, afin de dresser un premier bilan exhaustif de l’effort volontaire de revégétalisation consenti par ces 165 citoyens au cours des étés 2011 et 2012.
 
« Face à l’avenir, notre administration municipale a décidé d’agir dès maintenant. Depuis, trois ans, nous mandatons Bassin Versant Saint-Maurice d’accompagner nos citoyens riverains en leur donnant toute l’information nécessaire à l’application de bonnes pratiques près des plans d’eau. Parce que la qualité de vie, c’est dans notre nature, nous sommes tous responsables de transmettre aux générations de demain l’accès à une eau de qualité », souligne le maire Michel Angers. 
– 30 – 

Source : Wisi Ossavu, M. Sc. Env. 
               Coordonnateur de projets | communication et sensibilisation 
               Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) 
               6487, boul. des Chenaux, Trois-Rivières (QC) G8Y 5A9 
               819 375-6756 | communication@bvsm.ca 

Pour information : Mathieu Gingras, M. Sc. Géographie 
                                Directeur général 
                                Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) 
                                6487, boul. des Chenaux, Trois-Rivières (QC) G8Y 5A9 
                                819 375-6756 | directeur@bvsm.ca