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Budget 2018 en détails
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Budget 2018 en détails

Shawinigan, le lundi 18 décembre 2017 – Le budget de l’année 2018 totalise des dépenses de 85 575 000 $, comparativement à 82 644 000 $ en 2017, soit une augmentation de 2 931 000 $ équivalant à 3,5 %.
 
Voici une analyse sommaire du budget selon différentes activités municipales :

Revenus

Les revenus provenant de la « taxe sur la valeur foncière » seront supérieurs de 2 010 000 $ à ceux de 2017, soit une augmentation de 3,7 %.
 
La « tarification des services » est en hausse de 218 000 $ par rapport à 2017, principalement en raison du service de la dette pour l’eau potable.
 
Les « Tenants lieux de taxes », versés par les gouvernements, augmentent de 218 000 $.
 
Les « Services rendus » augmentent de 41 000 $, soit 2,7 %.
 
Les « Impositions de droits » et les « Amendes et pénalités » demeurent presqu’au même niveau que 2017.
 
Les « Intérêts » augmentent de 63 000 $.
 
Les « Transferts gouvernementaux » augmentent de 616 000 $, dû à la péréquation.

Dépenses par fonction

La fonction « Administration municipale » diminue de 1 127 000 $, soit de 9,5 %, principalement en raison du coût des élections inclus en 2017, des abolitions de postes et de la baisse des honoraires pour l’évaluation municipale.
 
La fonction « Sécurité publique » augmente de 234 000 $, en raison de l’augmentation de 262 000 $ du coût de la desserte policière par la Sûreté du Québec par rapport à 2017.
 
La fonction « Transport » augmente de 1 702 000 $, principalement en raison d’une augmentation des montants alloués au déneigement de l’ordre de 1 550 000 $.
 
La fonction « Hygiène du milieu » augmente de 524 000 $, principalement en raison des coûts supplémentaires en approvisionnement, traitement et distribution de l’eau potable pour 253 000 $ en lien avec l’électricité, les produits chimiques et les équipements pour la station de traitement de l’eau du Lac-des-Piles.
 
La fonction « Santé et bien-être » demeure stable aux environs de 166 000 $.
 
Le budget de la fonction « Aménagement, urbanisme et mise en valeur du territoire » diminue de 160 000 $, à la suite de l’annulation du bail de l’ancien CLD et la diminution des subventions.
 
La fonction « Loisirs et culture » est en baisse de 356 000 $, en raison de la nouvelle entente de développement culturel.
 
Les « Frais de financement » diminuent de 343 000 $, principalement en raison de la baisse des frais d’émission de la dette de 194 000 $ et des intérêts à la charge du gouvernement de 196 000 $.
 
La « Conciliation à des fins fiscales » inclut une augmentation du remboursement de la dette pour 1 252 000 $.

Charges par objet

À l’analyse des charges par objet, on note une diminution de 329 000 $, soit de 1,5 %, pour la rémunération du personnel et une diminution de 246 000 $ pour les charges sociales. Ces écarts s’expliquent principalement par les augmentations de salaires statutaires, lesquelles sont compensées par des abolitions de postes au niveau du personnel cadre, ainsi que la réduction des coûts reliés aux régimes de retraite. Par ailleurs, le budget de 2017 incluait un montant de 186 500 $ relié aux élections.
 
Les « Services professionnels » augmentent de 1 405 000 $, soit de 8,2 %. D’une part, les coûts reliés au déneigement et à la Sûreté du Québec augmentent respectivement de 1 550 000 $ et de 262 000 $. D’autre part, les honoraires pour l’évaluation municipale et les coûts de l’entente de développement culturel diminuent respectivement de 147 000 $ et de 370 000 $.
 
Les « Locations et entretien » augmentent de 30 000 $, soit de 1,1 %.
 
Les « Biens non durables » demeurent stables.
 
Les « Contributions à des organismes » diminuent quant à elles de 34 000 $, soit de 0,4 %.
 
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Source :
François St-Onge
Directeur du Service des communications
Ville de Shawinigan
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