Bourses entrepreneuriat Shawinigan : 50 000 $ de la Banque Nationale
Bourses entrepreneuriat Shawinigan
Soutien financier de 50 000 $ de la Banque Nationale

Shawinigan, le mardi 10 février 2015 – La Fondation des Anciens de Shawinigan et la Banque Nationale sont heureux d’annoncer la création des Bourses entrepreneuriat Shawinigan, grâce à un soutien financier exceptionnel de 50 000 $ de la BNC.

Une première bourse de 10 000 $ sera remise lors de la soirée annuelle des Anciens de Shawinigan, qui se tiendra à Shawinigan le samedi 17 octobre prochain sous la présidence d’honneur de Jean Houde, président du conseil d’administration de la Banque. Plus de 150 personnes, dont plusieurs personnalités provenant du milieu des affaires, sont attendues.

Ces bourses seront remises à de jeunes entreprises évoluant sur le territoire de Shawinigan. Leurs modalités d’attribution seront rendues publiques à la fin avril. « L’Association des Anciens de Shawinigan est impliquée depuis les débuts de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan, notamment dans le volet Éducation, formation et soutien », mentionne le président de l’Association, Claude Hill.

La Communauté entrepreneuriale de Shawinigan a pris son envol en 2009 sous la coordination de Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat à la Commission scolaire de l’Énergie.

Avec le soutien indéfectible du maire de Shawinigan, Michel Angers, et d’une vingtaine d’organismes partenaires, il a suscité l’intérêt des acteurs clés pour développer un plan d’action visant à instaurer une culture entrepreneuriale forte à Shawinigan.

Les résultats concrets obtenus à ce jour dépassent déjà les attentes, et c’est ce qui a amené la Fondation des Anciens de Shawinigan à instaurer ces bourses d’entrepreneuriat à la suggestion de Jean Houde, également originaire de Shawinigan.

« L’implication de la Banque en entrepreneuriat ne date pas d’hier. Nous croyons depuis longtemps que la formation du talent et de la relève est essentielle pour permettre aux communautés de prospérer et de s’adapter aux transformations économiques. Ces bourses seront un incitatif de plus, auprès des jeunes qui désirent créer leur propre entreprise », précise Diane Déry, vice-présidente, Vente et service aux entreprises, à la Banque Nationale.

Rappelons que l’Association des Anciens de Shawinigan a été fondée en 1943 à Montréal. Depuis son incorporation en 1945, en collaboration avec sa Fondation, elle a soutenu 583 étudiants dans leurs études universitaires. « Nous disposons d’une organisation solidement établie au service de Shawinigan », souligne Claude Hill.

Grâce à la contribution de la Banque Nationale à la création de ces bourses, d’autres entreprises et organismes seront sollicités sous peu pour étendre davantage cet appui collectif au profit de l’entrepreneuriat shawiniganais.

« C’est vraiment encourageant de voir une entreprise aussi prestigieuse que la Banque Nationale s’impliquer concrètement dans le développement de notre culture entrepreneuriale. Ce soutien aux jeunes entrepreneurs de Shawinigan fait partie de notre stratégie de relance et constitue une des bases de la reprise économique soutenue de Shawinigan et de la Mauricie », ajoute Michel Angers.

« Un autre geste significatif en faveur de l’entrepreneuriat vient d’être posé. J’invite les personnalités du milieu des affaires et institutionnels à inscrire dès maintenant à leur agenda l’événement du 17 octobre prochain », conclut Denis Morin.

Les personnes qui désirent s’impliquer financièrement dans la bonification du fonds des Bourses entrepreneuriat Shawinigan peuvent communiquer avec Claude Hill.

Pour plus d’information :
Monsieur Claude Hill,
Président de l’Association des Anciens de Shawinigan