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Communiqués de presse
Bilan positif pour la campagne CARRÉMENT PANDA!
Bilan positif pour la campagne CARRÉMENT PANDA!
Bilan positif pour la campagne CARRÉMENT PANDA!

Shawinigan, le 7 janvier 2016 – Le 15 décembre dernier, le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA), en collaboration avec la Ville de Shawinigan et de différents partenaires du milieu, a dressé un bilan très positif de la campagne Shawinigan, Carrément PANDA! (Population Accueillante des Nouveaux arrivants D’ici et d’Ailleurs), qui s’est déroulée du 20 octobre au 20 novembre derniers.

À cette occasion, la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil, était de passage à Shawinigan pour saluer la pertinence de cette campagne. « Je suis heureuse d’être ici à Shawinigan pour célébrer le succès de cette campagne absolument extraordinaire, très originale et rassembleuse pour promouvoir l’ouverture à la diversité ethnoculturelle », a souligné avec enthousiasme la ministre Weil.

Rappelons qu’avec l’arrivée d’entreprises spécialisées en nouvelles technologies, avec les opportunités d’emplois de certains gros joueurs sur notre territoire ou à cause d’occasions d’affaires, de plus en plus de personnes immigrantes et de familles choisissent Shawinigan comme ville d’accueil. Afin que l’établissement et l’intégration de ces personnes soient un succès et que l’indice de rétention demeure élevé, une vaste campagne de communication a été réalisée.

Deux principaux objectifs étaient visés. Le premier, promouvoir et sensibiliser les citoyens de la Ville de Shawinigan à la diversité culturelle. Rappeler à nos citoyens, commerces, employeurs et partenaires locaux, l’importance de faire preuve d’ouverture d’esprit et d’ouverture à l’autre. Le deuxième, faire connaître davantage le SANA à la population et aux entreprises du territoire.

Un mouvement rassembleur
Souvent qualifiée comme étant colorée, innovatrice et différente, cette campagne rassembleuse a été très bien accueillie par des centaines de citoyens de Shawinigan.
« S’il y a un mot pour résumer la campagne Shawinigan, Carrément PANDA!, ce serait le mot ouverture. C’était merveilleux de voir à quel point les citoyens de la ville se sont appropriés notre emblème, le PANDA », observe avec enthousiasme la présidente du SANA, Édith Kaltenrieder.
 
Cette campagne de communication a permis de constater que les gens de Shawinigan font preuve de beaucoup d’ouverture et de générosité. Plusieurs personnes ont salué l’initiative et ont alimenté le mouvement PANDA. Grâce à cette campagne et au travail terrain qui a été fait, le SANA a aussi noté que les Shawiniganais sont curieux de connaître les nouveaux arrivants qui s’installent ici. Cette curiosité renforce la pertinence de réaliser une telle campagne.
 
Bref, ce fut un excellent prétexte pour amorcer les discussions, connaître le point de vue des gens sur l’immigration, démystifier certaines réalités et défaire certains préjugés, ainsi qu’identifier des pistes d’action pour les prochaines années.

« On voulait être créatifs pour susciter l’intérêt, on voulait piquer la curiosité pour parler de diversité culturelle… Notre PANDA, avec sa bouille sympathique et ses caractéristiques, a été un symbole puissant pour s’ouvrir à l’autre et amorcer la discussion », affirme le maire Angers, premier ambassadeur de la campagne.
 
« Tout au long de la campagne, je portais mon macaron, peu importe l’activité à laquelle je participais. Les yeux des gens croisaient le macaron. Instantanément, il y avait un sourire et une question. C’est quoi ce macaron? Et voilà, la discussion s’engageait sur l’immigration et l’importance de l’ouverture à l’autre », image fièrement le maire de Shawinigan.
 
Une reconnaissance qui dépasse notre territoire
Dès la première semaine de la campagne, notre initiative a été soulignée par le premier ministre Philippe Couillard, qui participait à la Conférence sur les villes intelligentes à Montréal. Il a cité en exemple Shawinigan et sa campagne PANDA !

Aussi, le journaliste et conférencier Jean-François Lépine a salué l’initiative de la campagne en nous faisant parvenir une photo de lui portant le macaron PANDA.
 
 
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Sources :
Marie-Claude Brûlé                                       Louise Bellemare
Coordonnatrice du SANA                             Conseillère aux communications
mbrule@sanashawinigan.qc.ca                      lbellemare@shawinigan.ca
819 601- 9222, poste 1012                                      819 536-7200