Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Bilan de la mission économique en France
Bilan de la mission économique en France
Bilan de la Mission économique en France
Shawinigan se positionne comme un leader de la Francophonie numérique

Shawinigan, le jeudi 13 octobre 2016 – Le maire Michel Angers a conclu, le 5 octobre dernier, une mission économique en France avec la signature de plusieurs ententes de collaboration.
 
• Un Accord de coopération a été signé entre la Ville de Shawinigan et la Ville de Chambéry, en Savoie.
• Des ententes de collaboration ont été conclues entre le DigiHub Shawinigan et le pôle de compétitivité Imaginove de Lyon ainsi que la Technopole Bordeaux Technowest.
• Un protocole d’entente a été ratifié entre la Communauté entrepreneuriale Shawinigan et BGE Flandre-Création.
• Le renouvèlement d’une entente de partenariat unissant le Collège Shawinigan et l’Université Claude Bernard Lyon 1 a été conclu. Aussi, des discussions avec l’Université Savoie Mont-Blanc de même qu’avec celle de Bordeaux ont permis au Collège Shawinigan d’amorcer des travaux en vue d’une concertation visant la conclusion de nouvelles ententes.
 
« Nous avons atteint nos objectifs de départ », indique le maire Angers. «Nous avons positionné Shawinigan comme pionnière et leader de la Francophonie numérique en faisant de notre ville une destination de l’industrie du numérique pour les groupes français et européens qui désirent développer le marché québécois, canadien et nord-américain. »
 
Ce positionnement est rendu possible grâce à la création de liens particuliers qui vont favoriser les échanges et le transfert de connaissances avec les maisons d’enseignement, les communautés entrepreneuriales ainsi que les incubateurs et accélérateurs d’entreprises.
 
« Ces ententes de coopération vont offrir une expérience unique à ceux et celles qui désirent lancer leur entreprise à Shawinigan », souligne le maire Michel Angers. « Ces nouveaux entrepreneurs vont avoir l’occasion de comprendre une autre culture d’affaires, ce qui va leur donner un avantage concurrentiel évident dans un monde où il y a de moins en moins de frontières. »
   
L’Accord de coopération Shawinigan-Chambéry permettra aux jeunes entrepreneurs des deux villes de participer à des activités de développement qui auront lieu au Centre d’entrepreneuriat et au Digihub ainsi qu’à Savoie Technolac, un incubateur et un accélérateur de start-up et d'entreprises et à l’espace de co-working Le Mug. L’accord prévoit également l’organisation d’un camp entrepreneurial annuel pour les startup qui se déroulera en alternance dans les deux villes.
 
Un volet culturel s’ajoute à cet accord avec une collaboration entre le Festival international de BD de Chambéry et le Festival interglacial de la BD et des univers givrés de Shawinigan. De plus, Shawinigan a été invitée à participer au jury du Festival du premier roman de Chambéry avec la création d’un prix franco-québécois.
 

 
Les ententes de collaboration DigiHub-Imaginove et DigiHub-Technowest vont permettre aux entreprises de ces écosystèmes d’avoir accès aux ressources et aux espaces de coworking de chacun à l’occasion de démarches de développement d’affaires. La présentation d’événements conjoints du type startup weekend ou hackathon sont également prévus afin de stimuler l’entrepreneuriat à Shawinigan, Lyon et Bordeaux.
 
En plus de la signature de ces ententes de collaboration, le programme de mission a permis l’établissement de liens forts avec certains intervenants clés de plusieurs organisations qui œuvrent dans le développement du numérique et avec lesquels nous allons maintenir le contact en vue de collaborations futures.
 
Parmi ces organisations, il faut mentionner : Lyon French Tech, Grenoble Digital, French Tech in the Alps, l’incubateur I3P de Politechnico à Turin, l’espace Darwin Camp de Bordeaux et l’incubateur Héméra.
 
Le protocole d’entente Communauté entrepreneuriale Shawinigan-BGE Flandre Création constitue l’étape préliminaire à la signature de coopération décentralisée qui va réunir, demain, les villes de Shawinigan et de Dunkerque (Nord-Pas-de-Calais) à l’occasion des échanges bilatéraux des premiers ministres Manuel Valls (France) et Philippe Couillard (Québec).
 
À cette occasion, la Communauté urbaine de Dunkerque, BGE Flandre Création, la Ville de Shawinigan et la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan signeront une entente de collaboration de deux ans qui permettra de soutenir Dunkerque dans sa mobilisation, de recenser les initiatives des deux territoires, de documenter le modèle, de labéliser son concept et de planifier son déploiement à d’autres territoires et villes de France, du Québec et de l’Est du Canada au cours des prochaines années.
 
Pour Shawinigan, le partage de son expertise avec Dunkerque va rapporter des dividendes puisque la CES va offrir des services qui deviendront une partie intégrante du concept labélisé Shawinigan-Dunkerque qui va permettre à de nouveaux territoires canadiens et français de s’organiser en communauté entrepreneuriale.
 
D’ailleurs, plusieurs rencontres ont eu lieu au cours de la Mission avec des communautés françaises qui se sont montrées très intéressées par l’acquisition de l’expertise développée à Shawinigan. L’implantation de communautés entrepreneuriales semble donc possible à moyen terme dans des territoires qui s’apparentent à celui de Shawinigan (Mâcon, Champagne, Picardie, Littoral).

L’entente de partenariat Collège Shawinigan-Université Lyon 1 est actuellement en cours, mais la rencontre avec les responsables des relations internationales de l’IUT aura permis, non seulement de renouveler cette entente qui vient à échéance en 2017, mais de l’élargir à d’autres programmes que ceux prévus dans l’entente actuelle.
 
Puis, dans une seconde rencontre, il a été discuté d’un possible partenariat entre enseignants, notamment dans le domaine de la chimie et de l’informatique. L’Université de Lyon s’est montré très intéressée par le centre de recherche du Collège CNETE.
 
Au cours de la mission, des rencontres ont également eu lieu avec des représentants de l’Université Savoie Mont Blanc faisant suite à des premiers contacts avec les IUT de Chambéry et d’Annecy. Il est actuellement question d’une collaboration sur la base de projets conjoints réalisés par des étudiants shawiniganais et savoyards et pour lesquels une mobilité d'une durée plus courte qu'une session serait envisagée.
 
Enfin, une première approche exploratoire a été réalisée avec les IUT de l’Université de Bordeaux et il a été convenu d’explorer la possibilité de mettre en place un dispositif de mobilité étudiante pour des programmes communs aux deux établissements.
 
Pour cette Mission économique en France, le maire Michel Angers était accompagné du directeur général du Collège Shawinigan, monsieur Guy Dumais; du responsable du Développement économique de Shawinigan, monsieur Luc Arvisais; du directeur général du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan et coordonnateur de la Communauté entrepreneuriale Shawinigan, monsieur Denis Morin; du directeur du DigiHub Shawinigan, monsieur Philippe Nadeau et du directeur des communications de Shawinigan, monsieur François St-Onge.
 
– 30 –
Source :    François St-Onge
                   Directeur des communications
                   Ville de Shawinigan
                   819 536-7200
                   information@shawinigan.ca