Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Attention aux mégots de cigarette dans les pots à fleurs
Attention aux mégots de cigarette dans les pots à fleurs
Risque d’incendies
Attention aux mégots de cigarette dans les pots à fleurs

Shawinigan, le mardi 26 juillet 2016 – Le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan invite les citoyens à faire preuve de prudence avec les mégots de cigarettes. Depuis le début de la saison estivale, le Service a répondu à six appels pour des débuts d’incendie causés par le rejet de mégots dans des pots à fleurs. Le risque est sérieux, comme en témoigne l’incendie du 21 juillet sur la 1re Rue-de-la-Pointe qui a ravagé trois immeubles à logements.

La terre noire ou le paillis contiennent de la tourbe, de la mousse ou des copeaux qui sont des matières combustibles. Les pots à fleurs peuvent également contenir des engrais chimiques susceptibles de s'enflammer. De plus, il peut s'écouler de quatre à cinq heures entre le moment où une cigarette est écrasée dans une matière comme de la terre noire et l'apparition d'une première flamme.

Quoi faire ?
Afin d’éviter tout risque d’incendie, le Service de sécurité incendie invite les fumeurs à être vigilants et à disposer de leur mégots de cigarette de façon sécuritaire. L’utilisation de récipients avec du sable prévu à cette fin ou de l’eau sont des exemples d’éteignoirs à privilégier.

Pour plus d’information ou pour avoir des conseils, n’hésitez pas à joindre le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan au 819 536-7200.

 

– 30 –

 

Source :   Véronique Gagnon-Piquès
               Service des communications
               Ville de Shawinigan
               819 536-7200
               information@shawinigan.ca