Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Adoption du second projet du Schéma d'aménagement et de développement durable
Adoption du second projet du Schéma d'aménagement et de développement durable
Assemblée publique de consultation le 29 mai
Shawinigan adopte le second projet du Schéma d’aménagement et de développement durable
 
Shawinigan, le mardi 10 avril 2018 – La Ville de Shawinigan adoptera en séance publique ce soir le second projet du Schéma d’aménagement et de développement durable. Cette étape sera suivie d’une assemblée publique de consultation le mardi 29 mai prochain.

« Pour orienter de façon harmonieuse nos décisions et nos actions d’ici 2030, il est primordial de se doter d’une vision d’avenir concertée et unie du développement économique, social et environnemental de Shawinigan », indique le maire de Shawinigan Michel Angers.

« Ce second projet est le fruit de plusieurs années de travail. Je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce précieux outil de planification », ajoute-t-il.

Le Schéma d'aménagement et de développement durable se déploie selon sept orientations qui établissent les grandes lignes directrices de l'organisation physique du territoire, de la conservation et la mise en valeur des ressources, de même que de la protection des milieux naturels sur le territoire de Shawinigan d'ici 2030. C'est le premier exercice de planification territoriale effectué à Shawinigan depuis les fusions municipales de 2002.

Les étapes à venir
Après son adoption en séance publique mardi soir, le second projet sera présenté aux citoyens lors d’une assemblée publique de consultation le mardi 29 mai à 18h, au Centre des Congrès de l’Auberge Gouverneur Shawinigan.

En vue de cette assemblée, tous les citoyens de Shawinigan recevront d’ici le 25 avril un résumé de ce second projet par courrier. Ce résumé, de même que le document global – portrait, projections et planification stratégique, document complémentaire, cartes et planches synthèse – sont publiés au www.shawinigan.ca/schema, et des versions papier seront disponibles sous peu à l’hôtel de ville et dans les six bibliothèques de la Ville.

« L’assemblée publique de consultation permettra d’expliquer comment ce second projet répond aux grands axes et enjeux de développement de notre Ville d’ici 2030 », conclut le maire.

Ce second projet devra être adopté dans sa version finale en août prochain, puis recevoir par la suite l’approbation du gouvernement du Québec.

Le rôle du citoyen
  • S’informer sur le projet et le processus en consultant les documents disponibles à l’hôtel de ville, dans les bibliothèques et sur le www.shawinigan/schema;
  • Se présenter à l’assemblée publique de consultation pour entendre la présentation du projet;
  • Transmettre tout commentaire à la Ville par courriel à information@shawinigan.ca avant le 5 juin 2018;
  • Exprimer son point de vue de manière constructive et dans le respect des règles de déroulement du processus.
 


- 30 -

 

Source :
François St-Onge
Directeur du Service des communications
819 536-7200 | information@shawinigan.ca