Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Activités à ne pas manquer dans les bibliothèques de la Ville de Shawinigan
Activités à ne pas manquer dans les bibliothèques de la Ville de Shawinigan
Bibliothèques de la Ville de Shawinigan...
Quelques activités à ne pas manquer!


Shawinigan, le jeudi 28 février 2013 –
Les bibliothèques de la Ville de Shawinigan proposent différentes activités aux petits et aux grands au cours des prochains jours. Profitez-en!

SEMAINE DE RELÂCHE

Pendant la semaine de relâche, pour chaque visite dans l’une des 6 bibliothèques de la Ville de Shawinigan, les abonnés recevront un coupon pour la location gratuite d’un CD ou d’un DVD, valide jusqu’au 1er juin 2013.


PASSEPORT POUR LE NIGER 

Chaque année, Culture Shawinigan consacre un mois complet à la découverte d’un pays. En 2013, c’est le Niger qui est à l’honneur du 28 février au 31 mars. Dans le cadre de l’événement Passeport pour le Niger, les bibliothèques de la Ville de Shawinigan présentent plusieurs activités.

Du 28 février au 31 mars, dans chacune des bibliothèques, une exposition de livres vous sera présentée (auteurs, romans, documentaires sur le Niger et l’Afrique).

Le samedi 9 mars, 13 h, le groupe Les Tam-tams du Saint-Maurice propose un atelier de musique aux jeunes de 8 à 15 ans. C’est gratuit. Inscription obligatoire avant le 1er mars. Cet atelier sera suivi d’un spectacle pour tous, à 14 h 15. Soyez là!

Le jeudi 21 mars, à 18 h 30, la bibliothèque Bruno-Sigmen du secteur Shawinigan-Sud présentera des documentaires de l’Office national du film du Canada sur le Niger :

« AZZEL », un film de 28 minutes abordant la question de l’éventuelle sédentarisation des nomades et l’effort d’éducation des enfants au Niger

« Avoir 32 ans », un film de 104 minutes présentant les témoignages de 5 personnages recueillis en Jamaïque, au Brésil, en Thaïlande, au Niger et en Inde qui incitent à une réflexion débordante d’humanité sur le passage à l’âge adulte et le rôle capital de la famille, quel que soit le pays d’origine.

Le vendredi 22 mars, 10 h, à la bibliothèque du secteur Lac-à-la-Tortue, le vendredi 22 mars, 13 h, à la bibliothèque Bruno-Sigmen du secteur Shawinigan-Sud et le samedi 23 mars, 14 h, à la bibliothèque Fabien-LaRochelle du secteur Shawinigan, Nadia Handou raconte Contes et légendes du Niger : Nana la belle fille, le crapaud et le petit singe rouge . Ce conte sera suivi d’une causerie sur la culture et la vie au Niger. Ces présentations s’adressent aux jeunes de 8 ans et plus et aux familles. Réservez vos places à la bibliothèque de votre choix. 


ON FÊTE PÂQUES!

• Concours de bricolage en 3 dimensions

Du 1er au 30 mars, les jeunes de 6 à 15 ans sont invités à participer à un concours de bricolage. Les participants doivent faire un bricolage de Pâques en 3 dimensions, avec du carton, du papier ou tout autre objet recyclé. Faites preuve de créativité et amusez-vous, seul ou en famille! Un maximum de deux bricolages par participant est autorisé. Vos chefs-d’œuvre seront exposés dans les différentes bibliothèques. Un prix sera remis au grand gagnant et des prix de participation seront tirés au hasard dans chacune des succursales.

• Bébélitôt

La bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour du secteur Grand-Mère offre aux tout-petits de 1 à 3 ans, accompagnés de maman ou papa, un Bébélitôt spécial de Pâques le samedi 9 mars, 10 h 15.

Viens écouter une histoire de Pâques, chanter et danser avec notre nouvelle animatrice, Guylaine Baril. L’animation est gratuite. Réserve ta place au 819 538-5555. 


CONFÉRENCE D’ALEXANDRA LEDUC SUR LES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES

Alexandra Leduc, nutritionniste-diététiste et présidente de Makéa nutrition conseil, présentera une conférence à la bibliothèque Bruno-Sigmen du secteur Shawinigan-Sud, le mardi 5 mars, à 18 h 30.

Madame Leduc donnera des trucs et conseils afin d’apprendre à bien lire et comprendre les étiquettes nutritionnelles sur les produits, vous permettant ainsi de faire de bons choix en épicerie. Elle vous aidera notamment à bien sélectionner votre pain, vos barres tendres, vos yogourts, vos vinaigrettes, etc. De plus, vous pourrez vous procurer, à rabais, son livre de recettes Cuisine 5 ingrédients.

Réservez rapidement votre place au 819 537-4989, car le nombre de participants est limité. La conférence est offerte gratuitement aux abonnés des bibliothèques publiques de la Ville de Shawinigan et au coût de 5 $ pour les non-résidents. 

 
PROJECTION DU FILM « DES MARELLES ET DES PETITES FILLES »

La bibliothèque du secteur Saint-Jean-des-Piles vous invite à la projection du film « Des marelles et des petites filles » le jeudi 7 mars 2013, à 19 h.

Dix petites filles, du Pérou au Yémen, en passant par la Thaïlande et Haïti, racontent leur quotidien. Chacune d’elles témoigne d’une oppression particulière : les corvées domestiques, le travail dégradant, la mise à l’écart de l’école, la réclusion, le mariage imposé avant la puberté, l’excision et même l’esclavage.

Cette production de l’Office national du film du Canada nous présente la réalité de millions de fillettes dans le monde, des petites filles pleines de vie, de confiance et d’espoir. Gagnant de nombreux prix à l’international, ce documentaire de 52 minutes éveille les consciences.

Veuillez réserver votre place par téléphone au 819 538-5674 ou au comptoir de l’une des bibliothèques de la Ville de Shawinigan. Entrée gratuite pour les abonnés et au coût de 5 $ pour les non-résidents. 

 
CONCOURS « LES FÉES DE SHAWINIGAN »

Les bibliothèques de la Ville de Shawinigan invitent les personnes de 5 à 99 ans à participer au concours « Les fées de Shawinigan », du 5 mars au 11 avril. Le concours consiste en une activité de création littéraire et artistique, s’adressant aux résidents de Shawinigan, jeunes ou moins jeunes.

Deux types de participation sont possibles : soumettre un texte OU un dessin. Les catégories de participants sont : les 5 à 8 ans (hors concours/participation), les 9 à 12 ans et les 13 ans et plus. Les œuvres seront jugées et les prix seront remis lors de La Saison des lettres, le samedi 27 avril prochain. Une carte-cadeau Archambault sera remis au gagnant de chaque catégorie d’âge, et ce, pour chaque type de participation. Des mentions spéciales et des prix de participation seront également remis.

Vous aimez écrire et/ou dessiner? Vous êtes créatif? Alors, relevez le défi!

Les règlements du concours seront disponibles dans les bibliothèques de Shawinigan, dès le 5 mars 2013. Participez en grand nombre.

- 30 -

 
Source :
Charlotte Lecours 
               Responsable des bibliothèques 
               Bibliothèques de la Ville de Shawinigan
               Ville de Shawinigan 
               819 537-4989, poste 227