Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
À compter du 16 mai, Shawinigan s'harmonise !
À compter du 16 mai, Shawinigan s'harmonise !
Phase ultime de la campagne d’harmonisation des noms de rues
À compter du 16 mai, Shawinigan s’harmonise !

Shawinigan, mardi 29 mars 2016 – À compter du 16 mai, la campagne d’harmonisation des noms de rues entrera dans sa phase ultime, alors que les nouvelles adresses de plus de 70 % des citoyens entreront en vigueur.

En effet, tous les locataires et propriétaires d’immeubles situés dans les secteurs Shawinigan-Sud, Lac-à-la-Tortue, Saint-Georges, Grand-Mère, Saint-Jean-des-Piles et Saint-Gérard-des-Laurentides sont visés par un changement d’adresse, car leur nom de municipalité devient Shawinigan. Les autres types de changements possibles sont le nom de la rue, le numéro de porte et le code postal. Par ailleurs, les locataires ou propriétaires d’immeubles situés dans le secteur Shawinigan peuvent également être visés, si l’un ou l’autre des types de changements mentionnés ci-haut s’applique à leur immeuble.

En avril, les citoyens visés par un changement d’adresse recevront un avis officiel conjoint de la Ville de Shawinigan et de Postes Canada. Cet avis comprendra la nouvelle adresse en vigueur à compter du 16 mai prochain, cinq cartes préaffranchies de changement d’adresse, ainsi que le numéro de porte temporaire plastifié, le cas échéant.

Entrée en vigueur le 16 mai 2016, pas avant !
AUCUN changement d’adresse ne doit être fait AVANT cette date
 
À compter du 16 mai, les citoyens auront un an pour procéder à leur changement d’adresse. Durant ces douze mois, Postes Canada fera suivre gratuitement le courrier à leur ancienne adresse.
 
Guide d’accompagnement et nouvelles plaques de rues
Dans le bulletin municipal distribué cette semaine, un guide d’accompagnement pour faciliter les changements d’adresse propose :
  • une foire aux questions : Que faut-il faire et à quel moment;
  • la liste des changements automatisés;
  • le soutien et les outils offerts aux citoyens et aux entreprises;
  • un aide-mémoire des changements à effectuer;
  • les principales coordonnées des ministères et organismes provinciaux et fédéraux.

Ce guide est également disponible sur le site Internet de la Ville au www.shawinigan.ca/harmonisation, tout comme la signification des nouveaux noms de rue.

Dans les prochaines semaines, les anciennes plaques de rues seront barrées d’un trait rouge et on verra apparaître au-dessus les nouvelles plaques avec les noms en vigueur à compter du 16 mai. Cette opération se déroulera sur plusieurs semaines. Par ailleurs, les anciennes plaques resteront en place jusqu’à l’automne.

L’aboutissement d’un projet d’envergure
« Le 16 mai prochain, Shawinigan emboite le pas aux 40 autres municipalités du Québec qui ont réalisé cet exercice avant elle, toutes des villes qui ont jugé qu’il était utile et pertinent d’harmoniser leurs noms de rues. Le temps leur a donné raison et c’est également ce que nous croyons », a indiqué Michel Angers, maire de Shawinigan.

« Je tiens à remercier personnellement les membres de la commission de toponymie de la Ville et tous ceux qui ont œuvré avec cœur, de près ou de loin, à ce projet de longue haleine qui contribuera certainement à enrichir le patrimoine de Shawinigan », a souligné Lucie De Bons, conseillère et présidente de la commission de toponymie de la Ville.

 

– 30 –

 

Source :     Karine Beaulé-Prince
                   Agente aux communications
                   Service des communications
                   Ville de Shawinigan
                   819 536-7200
                   information@shawinigan.ca