Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
7 au 13 octobre 2018 : Semaine de prévention des incendies
7 au 13 octobre 2018 : Semaine de prévention des incendies
Semaine de prévention des incendies 2018
C’est dans la cuisine que ça se passe !

Shawinigan, le lundi 1er octobre 2018 – Dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies, qui aura lieu cette année du 7 au 13 octobre, le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan sensibilise les citoyens à faire preuve de prudence en cuisinant.

La campagne revient pour une troisième année consécutive en mettant toujours l’accent sur les dangers d’incendie dans les cuisines, mais également sur les fausses alarmes entourant la fumée de cuisson, qui entraînent des déplacements en urgence et risqués pour les pompiers.

« À Shawinigan, 1 fausse alarme sur 4 est causée par de la fumée de cuisson. C’est souvent une méconnaissance du fonctionnement du système d’alarme est à l’origine des appels. C’est pourquoi notre Service a créé plusieurs outils de sensibilisation pour les citoyens », précise François Lelièvre, directeur du Service de sécurité incendie.

« Tous les citoyens doivent faire preuve de prudence et de vigilance en cuisinant et se rappeler leur code et la procédure pour désactiver leur système d’alarme. Ces petits gestes simples permettent d’éviter de mobiliser des équipes de pompiers inutilement. Lorsqu’une alarme est annulée, les pompiers se déplacent quand même pour voir si tout va bien, mais de façon non urgente et avec moins de véhicules. »

Présence des pompiers sur le terrain
Cette année, les pompiers feront des visites à domicile dans différents secteurs de la ville, afin de vérifier le fonctionnement de votre avertisseur de fumée et de vous donner quelques conseils de prévention.

Également, voici des événements à ne pas manquer à Shawinigan :
  • Jeudi 11 octobre, de 17 h à 20 h :
    Assistez à une démonstration de sauvetage en espace clos dans le stationnement de la Plaza de la Mauricie. En cas de pluie, cette activité sera annulée;
  • Samedi 13 octobre, de 13 h à 16 h :
    Venez nous rencontrer et visiter nos installations lors de portes ouvertes dans nos casernes Champlain (2023, av. Champlain) et Grand-Mère (785, 7e Avenue).

Finalement, consultez le www.shawinigan.ca/prevention pour obtenir des statistiques, des conseils de sécurité et des jeux de sensibilisation à faire avec les enfants. Vous y trouverez également une zone photos et vidéos de sensibilisation.

CONSEILS DE PRÉVENTION DANS LA CUISINE :

  • TOUJOURS utiliser une friteuse thermostatique homologuée;
  • Ne JAMAIS laisser sans surveillance des aliments en cuisson;
  • TOUJOURS garder les essuie-tout ou autres matières combustibles à 1 mètre (3 pieds) de la cuisinière;
  • Ne JAMAIS utiliser de l’eau pour éteindre de l’huile en feu;
  • Ne JAMAIS déplacer un chaudron en feu; vous pourriez vous brûler ou propager l’incendie;
  • TOUJOURS appeler les pompiers en cas de feu, même s’il est éteint.
 

– 30 –

 

Source :
Karine Beaulé-Prince
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca