Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
50 ans du Centre des arts : inauguration d'une plaque commémorative
50 ans du Centre des arts : inauguration d'une plaque commémorative
50e anniversaire du Centre des arts
Inauguration d’une plaque commémorative

Shawinigan, le vendredi 13 octobre 2017 – La Ville de Shawinigan a inauguré une plaque commémorative pour souligner les 50 ans du Centre des arts de Shawinigan. Cette plaque rend également hommage à ses bâtisseurs, dont trois sont décédés durant la construction. Cette inauguration s’est déroulée en présence de la famille Lessard.

« On peut dire sans se tromper maintenant que cet édifice fait partie intégrante de l’histoire de Shawinigan, mais surtout qu’il est devenu au fil du temps l’un des poumons économiques culturels de notre ville. Je suis très heureuse de voir combien cette bâtisse a permis aux artistes, à nos jeunes, à nos aînés d’avoir un lieu où s’épanouir et de développer leur talent culturel et artistique, » témoigne Josette Allard-Gignac, conseillère municipale et présidente de Culture Shawinigan.

« Aujourd’hui, nous souhaitons rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à la construction du Centre des arts, et en particulier à ceux qui ont perdu la vie durant cette construction. Nous avons un devoir de mémoire envers ces bâtisseurs, et cet hommage sera désormais immortalisé dans cette plaque commémorative », ajoute le maire de Shawinigan, Michel Angers.

L’histoire du Centre des arts
En 1963, Shawinigan est invitée à soumettre un projet dans le cadre du programme d’infrastructures fédéral-provincial pour souligner le centenaire de la Confédération canadienne. Les gouvernements fédéral et provincial versent chacun 166 666 $ à la Ville pour un projet évalué à 750 000 $. Après quelques difficultés et ajustements, la première pelletée de terre est levée en mars 1966.

L’inauguration du Centre culturel a lieu le 17 octobre 1967. En 1988, la direction du Centre culturel sent le besoin de moderniser ses installations.
 
Le bâtiment est transformé de fond en comble. L’investissement de 5,5 millions $ est subventionné à 50 % par le gouvernement du Québec. Le projet est lancé en 1990 et l’édifice, renommé Centre des arts, est inauguré le 20 septembre 1991.

Hommage aux bâtisseurs
Dans le cadre du 50e anniversaire du Centre culturel, la Ville de Shawinigan veut rendre un hommage particulier à tous ceux et celles qui ont contribué à sa construction. Particulièrement aux familles de Réal Cloutier, 31 ans, Sévère Boisvert, 56 ans, et Réal Lessard, 45 ans, qui sont décédés lors de la construction. Selon l’Écho du St-Maurice, des ouvriers s’employaient au coulage du ciment sur le toit quand la vaste dalle de béton s’est effondrée tout d’un coup d’une hauteur de 60 pieds. Sept autres travailleurs ont subi des blessures lors de cette tragédie du vendredi 21 octobre 1966.
 
 
– 30 –
 
Source :
Karine Beaulé-Prince
Agente aux communications
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca