Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
3e Salon de l'emploi de Shawinigan : un maillage réussi !
3e Salon de l'emploi de Shawinigan : un maillage réussi !
3e édition du Salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat
Un maillage réussi !

Shawinigan, le jeudi 6 octobre 2016 – Plus de 1 300 visiteurs ont profité du 3e Salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat pour venir rencontrer les 73 entreprises et organismes inscrits comme exposants. Le constat est unanime : visiteurs et exposants se disent ravis de leur participation à l’événement.

« Nous faisons un salon de l’emploi pour répondre au besoin de main-d’œuvre des entreprises de chez nous », a indiqué le maire de Shawinigan, Michel Angers. « Le Salon permet justement aux exposants d’avoir accès à une gamme de candidatures en lien avec les types d’emplois disponibles dans leur entreprise. On peut donc dire que le maillage entre chercheurs d’emplois et entreprises à la recherche de main-d’œuvre est réussi !»

« Chaque fois que le Trou du diable se déplace à l’extérieur de la région, nous nous faisons un devoir de vanter la qualité de vie qu’on a à Shawinigan. Nous souhaitons que les gens viennent chez nous et qu’ils y prennent racine », raconte le représentant de l’entreprise marraine du Salon, Isaac Tremblay, président et directeur du développement des affaires à la Microbrasserie Le Trou du Diable. « Mais pour que les gens prennent racine, il faut un emploi ! Le Salon de l’emploi est là pour ça ! »

De fait, plusieurs employeurs sont repartis avec des curriculum vitae répondant à leurs attentes. « C’était la 3e édition pour Shalwin au Salon de l’emploi et cette année, l’événement a vraiment été différent des autres années car il y a eu moins de monde », explique Alexis Doucet, directeur général chez Shalwin. « Pour nous, ça été parfait puisque ça nous a donné plus de temps pour discuter avec les gens et nous avons pu faire une meilleure pré-sélection. Nous avions quatre postes à combler et qui demandent, chacun, des profils différents. La journée nous a permis de rencontrer des gens intéressants et c’est certain que nous aurons des appels à faire dans les prochains jours. »

Les visiteurs ont été curieux et très intéressés par les entreprises qu’ils ont rencontrées au Salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat. Certains sont même venus de Montréal pour avoir l’opportunité d’appliquer sur des postes. Comme l’an dernier, la zone des mini-conférences a aussi été populaire. En nouveauté cette année, quatre entreprises de Shawinigan ont également été invitées à parler d’elles et de leur secteur d’activité : le Trou du diable, Kongsberg Automotive, SIM-Cognibox et Nemaska Lithium.

Notons que les 73 exposants, dont 55 employeurs – trois de plus que l’an dernier –, sept ressources en employabilité, trois établissements de formation et huit ressources en entrepreneuriat, ont rempli à pleine capacité la surface de la glace du Centre Gervais Auto.

La Ville de Shawinigan tient à remercier tous les partenaires qui ont rendu possible l’événement, notamment les partenaires organisateurs :
- Emploi Québec
- La SADC Centre-de-la-Mauricie
- Le Carrefour-jeunesse emploi de Shawinigan
- L’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan
- Le Collège Shawinigan
- La Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan
- La Communauté entrepreneuriale de Shawinigan
- La Commission scolaire de l’Énergie
- Le Carrefour Formation Mauricie

Et les partenaires régionaux :
- TVA
- Bell Médias
- Le Nouvelliste
- L’Hebdo du St-Maurice
- Électro Mauricie
- Tecfab International
- Infoteck, services affaires
- Le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère
- Le député de Saint-Maurice – Champlain et secrétaire parlementaire du ministre des finances, M. François-Philippe Champagne
- Rôtisserie Fusée
- IGA Extra Famille Baril
- Tim Hortons


« Merci à tous. Le Salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat répond à un besoin et je peux déjà vous dire que le souhait est d’avoir une
4e édition l’an prochain », conclut le maire Angers.
 
 

- 30 –


 
Source :   Véronique Gagnon-Piquès
                  Service des communications
                  Ville de Shawinigan
                  819 536-7200
                  information@shawinigan.ca