Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
3e édition de l'événement Dans l'oeil du mentor
3e édition de l'événement Dans l'oeil du mentor

Une formule revisitée pour la 3e édition de Dans l’œil du mentor
Une opportunité pour deux entrepreneurs et deux aspirants entrepreneurs

Shawinigan, le mardi 31 mars 2015 – La Cellule de mentorat de Shawinigan, coordonnée par le CLD Shawinigan, tiendra en partenariat avec la SADC Centre-de-la-Mauricie et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Shawinigan, l’événement Dans l'œil du mentor, le mercredi 10 juin. Deux entrepreneurs et deux aspirants entrepreneurs présélectionnés bénéficieront de cette plateforme unique pour présenter un projet de développement à la communauté d’affaires de Shawinigan.

Pour cette 3e édition, à l'image de l'innovation constante exigée de nos entreprises, le comité organisateur vous propose une nouvelle formule. Dans l’œil du mentor version revisitée promet d’être une opportunité des plus originales et profitables pour ceux qui oseront mesurer leur projet ou leur idée à des gens d’affaires chevronnés. Cette année, les quatre candidats repartiront avec au moins une bourse dont les montants seront dévoilés plus tard.

De plus, afin de se rapprocher un peu plus du concept de la populaire émission Dans l'œil du dragon, chaque mentor disposera d'une somme importante, soit 100 000 $ d'argent Monopoly ! Ainsi, chacun d’entre eux pourra offrir le montant d’argent souhaité aux entreprises qui se démarqueront. L'entrepreneur qui aura reçu le plus d'argent Monopoly recevra la plus grosse des quatre bourses en jeu, et ainsi de suite. Chaque participant aura un temps alloué, soit douze minutes pour convaincre cinq mentors d'investir dans son projet.

À cela s’ajoute une autre nouveauté, la participation des spectateurs pour l’attribution de la bourse « Coup de cœur Vison Entrepreneuriat Desjardins » d’une valeur de 2 500 $. En effet, pour cette 3e édition, ce ne sont pas les mentors qui détermineront le récipiendaire, mais un vote du public. Cette initiative permettra également à l’auditoire d’être partie prenante de l’événement.

Entrepreneurs et aspirants entrepreneurs recherchés
La Cellule de mentorat de Shawinigan est à la recherche d'entrepreneurs pour participer à l’événement Dans l’œil du mentor. Les conditions d’admissibilité sont les suivantes :

  • l’entreprise doit être située sur le territoire de Shawinigan;
  • l’entreprise doit être en opération depuis cinq ans ou moins;
  • le projet de développement doit être porteur (création ou consolidation d’un emploi, mise en marché d’un nouveau produit ou service, élargissement de la clientèle ou augmentation du chiffre d'affaires, etc.);
  • l’entrepreneur doit maîtriser sa proposition d'affaires et être capable de la vendre devant un auditoire;
  • l’entrepreneur accepte que son nom et son entreprise soient diffusés à des fins de promotion pour l’événement Dans l’œil du mentor.

Le CJE Shawinigan est à la recherche d'aspirants entrepreneurs pour le volet Idée d’affaires jeunesse. Les conditions d’admissibilité sont les suivantes :

  • être âgé entre 16 et 35 ans;
  • avoir une idée d’affaires et être en processus de prédémarrage de son entreprise;
  • l’entreprise ne doit pas être démarrée;
  • l’aspirant entrepreneur doit maîtriser son idée d'affaires et être capable de la vendre devant un auditoire;
  • l’aspirant entrepreneur accepte que son nom et son entreprise soient diffusés à des fins de promotion pour l’événement Dans l’œil du mentor.

Inscription des candidats
Pour s’inscrire, les entrepreneurs et les aspirants entrepreneurs doivent remettre le formulaire de candidature dûment rempli, soit par courriel, pour le volet entrepreneur à Johanne Caron à johanne.caron@cldshawinigan.qc.ca, et pour le volet aspirant entrepreneur, à Patricia Corriveau à entrepreneuriat@cjeshawinigan.org, ou encore en personne à la réception du Centre d'entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan (1250, av. de la Station), et ce, AU PLUS TARD LE VENDREDI 1er MAI, 16 H. Les formulaires sont disponibles sur le site Internet mentoratshawinigan.com.

« Ce 5 à 7, qui se veut rassembleur et ludique, vise la promotion du mentorat pour entrepreneurs et démystifie le rôle que peut jouer un mentor dans le développement de nos PME. Ça permet aussi de mettre de l’avant nos gens d’affaires et de souligner l’importance de l’entrepreneuriat pour l'économie locale. Pour ces raisons, nous souhaitons attirer un grand nombre de spectateurs », explique Johanne Caron, conseillère au suivi d’entreprises et mentorat d’affaires au CLD Shawinigan.

Si vous souhaitez participer à l'événement Dans l'oeil du mentor en tant que partenaire financier ou si vous êtes intéressé à commanditer une des bourses offertes aux participants, n'hésitez pas à contacter Johanne Caron au 819 537-8181, poste 1207.

 

– 30 –

 

Sources :     Caroline Grondin                                        Johanne Caron
                     Service des communications                      Conseillère au suivi d’entreprises et mentorat d’affaires 
                     Ville de Shawinigan / CLD Shawinigan       CLD Shawinigan 
                     819 536-7200                                              819 537-8181, poste 1207 
                     cgrondin@shawinigan.ca                            johanne.caron@cldshawinigan.qc.ca