Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
29 mars : le film Absences de Carole Laganière à la bibliothèque Bruno-Sigmen
29 mars : le film Absences de Carole Laganière à la bibliothèque Bruno-Sigmen
Les mardis de l’Office national du film
Voyez Absences de Carole Laganière

Shawinigan, le 16 mars 2016 – La bibliothèque Bruno-Sigmen du secteur Shawinigan-Sud projettera sur grand écran le film Absences, le mardi 29 mars à 18 h 30.

L’absence est une déchirure et un manque. Elle est souvent synonyme de quête et peut revêtir différentes formes même si on l’associe généralement aux liens familiaux ou amoureux, comme dans le plus récent film de Carole Laganière, qui la décline en plusieurs temps. À l’origine du projet, il y a le drame intime de la réalisatrice qui voit sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, s’éloigner d’elle à mesure que la mémoire s’efface. Cette appréhension d’une séparation à venir sert de lien avec d’autres êtres que la caméra suit en divers lieux, ici et à l’étranger. En réunissant ces protagonistes filmés dans leur quête personnelle, la cinéaste explore des territoires intérieurs douloureux où le sentiment de perte côtoie la résilience. Le film se construit sur le manque, sur un manque à combler.
 
Réservations obligatoires au 819 537-4989. Ayez votre carte de bibliothèque en main. L’entrée est gratuite pour les abonnés des bibliothèques de Shawinigan et au coût de 5 $ pour les non-abonnés.
 
- 30 -
 

Source :     
Marie-Ève Guillemette
                   Technicienne en documentation
                   meguillemette@shawinigan.ca