Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
25 000 $ de CGI en Bourses entrepreneuriat Shawinigan
25 000 $ de CGI en Bourses entrepreneuriat Shawinigan
25 000 $ de CGI en Bourses entrepreneuriat Shawinigan

Shawinigan, le mercredi 24 février 2016 – À la suite du succès rencontré par la remise de la 1re Bourse entrepreneuriat Shawinigan en octobre dernier, nous sommes heureux d’annoncer que le groupe CGI remettra un don de 25 000 $ à la Fondation des Anciens de Shawinigan. Cette somme permettra l’ajout d’une 2e bourse annuelle de 5 000 $ remise à un jeune entrepreneur lors d’une soirée-gala qui se tiendra le 15 octobre prochain au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan. Ce support financier permettra ainsi aux Anciens de Shawinigan et à leurs deux partenaires, CGI et la Banque Nationale, de remettre un montant de 15 000 $ annuellement.

Claude Hill, président de la Fondation des Anciens de Shawinigan, s’est dit très heureux de l’appui reçu par CGI. « Cela encouragera fortement la jeune relève entrepreneuriale de la région de Shawinigan. L’implantation de CGI en 2015 à Shawinigan a contribué au paysage économique de Shawinigan de façon très positive », a indiqué monsieur Hill.

Pour sa part, Guylaine Tremblay, directrice Services conseils de CGI et responsable du bureau de CGI à Shawinigan, a souligné l’importance de l’entrepreneuriat dans les fondements même de l’entreprise créée il y a 40 ans à Québec. Rappelons que CGI, dont le siège social est au Québec, compte 65 000 professionnels dans le monde et est devenue une des plus grandes entreprises de services-conseil en management et technologies de l’information à l’échelle mondiale. À terme, elle comptera environ 300 employés spécialisés à Shawinigan, ce qui contribuera significativement au dynamisme économique de la région.

Les Bourses entrepreneuriat Shawinigan

Le lancement des Bourses entrepreneuriat Shawinigan s’inscrit dans les initiatives de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan. Cette Communauté, qui réunit des représentants du milieu des affaires, de l’éducation et de la formation, de même que de très nombreux citoyens engagés, porte ses fruits. « Grâce aux efforts de ses partenaires et à son ambitieux plan d’action, la Communauté entrepreneuriale a permis de hisser Shawinigan comme chef de file au Québec dans les intentions de créer des entreprises chez les moins de 35 ans et de passer à l’action par la création d’un plus grand nombre d’entreprises », informe Denis Morin, coordonnateur de la Communauté entrepreneuriale et directeur général du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan.
 
Il est à propos de spécifier que l’appui inconditionnel du maire de Shawinigan, Michel Angers, à l’endroit de l’entrepreneuriat à Shawinigan est un atout considérable. « M. Angers n’a pas ménagé ses efforts depuis son arrivée à la mairie en 2009 pour changer le cours des événements et pour ramener l’enthousiasme et l’envie de créer et d’investir à Shawinigan », précise monsieur Hill.

Le maire de Shawinigan est résolument tourné vers la nouvelle économie. Il travaille avec ses pairs à la création d’un troisième pôle d’excellence dans le numérique au Québec situé à Shawinigan et il multiplie les rencontres pour promouvoir le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan. Monsieur Angers mise sur la concertation, le travail d’équipe et l’esprit créatif du milieu pour attirer de nouveaux investisseurs à Shawinigan. Il sait aussi que la qualité de vie qu’offre Shawinigan est un élément majeur d’intérêt et de séduction.
 
« Ces bourses seront un incitatif de plus, non seulement financier mais aussi de reconnaissance, auprès des jeunes qui ont le courage et la détermination de créer leur propre entreprise à Shawinigan », a déjà noté l’an dernier Diane Déry, vice-présidente et service aux entreprises de la Banque Nationale.
 
Deux bourses Entrepreneuriat seront donc remises cet automne lors de la soirée-gala de la Fondation des Anciens de Shawinigan, l’une de 10 000 $ et l’autre de 5 000 $. Plus de 150 personnes y sont attendues, dont un grand nombre provenant du milieu des affaires. Les entreprises intéressées à présenter leur candidature peuvent se procurer les formulaires d’inscription et les règles d’admissibilité auprès de la Fondation au www.lesanciensdeshawinigan.ca ou auprès de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan au www.ceshawinigan.ca. Le comité de sélection sera composé d’Alain Gagnon, Fondation des Anciens de Shawinigan; Roland Garceau, Division de développement économique à la Ville de Shawinigan; Caroline Gauthier, Banque Nationale; Denis Morin, Communauté entrepreneuriale de Shawinigan; et Guylaine Tremblay, CGI.
 
Enfin, les personnes, entreprises ou organismes qui désirent s’impliquer financièrement dans la bonification du fonds des Bourses entrepreneuriat Shawinigan sont invitées à communiquer avec la Fondation des Anciens de Shawinigan.
 
 -30-
 
Pour plus d’information :

Claude Hill, ing.,mba
Président, Fondation des Anciens de Shawinigan
Téléphone : 514 893-5986
Courriel : claude.hill@sympatico.ca