Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
16 février : voyez le documentaire Sur les traces de Maria Chapdeleine
16 février : voyez le documentaire Sur les traces de Maria Chapdeleine
Les mardis de l’Office national du film
Voyez Sur les traces de Maria Chapdelaine à la bibliothèque Bruno-Sigmen

Shawinigan, le 3 février 2016 – La bibliothèque Bruno-Sigmen projettera sur grand écran le documentaire Sur les traces de Maria Chapdelaine, le mardi 16 février à 18 h 30.

En 1934, le cinéaste français Julien Duvivier débarque au village de Péribonka, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec, pour le tournage de Maria Chapdelaine, une adaptation cinématographique du célèbre roman de Louis Hémon. Quelque 80 ans plus tard, Jean-Claude Labrecque part sur les traces de cette entreprise cinématographique audacieuse et étonnante. Quel a été l’impact de la production du film sur la vie de la communauté ? Quels souvenirs restent attachés à cet événement ? Quels secrets de village couvent dans les mémoires ? Cette aventure ne pourrait-elle pas nous en apprendre sur nous-mêmes – sur notre identité et notre rapport au passé ?
 
Librement composé à partir d’extraits du film de Duvivier, d’archives françaises et québécoises et de tournages réalisés en 2013 dans la région de Péribonka, le documentaire Sur les traces de Maria Chapdelaine propose une quête à la frontière de l’imaginaire du cinéma et de la réalité.

Veuillez réserver au 819 537-4989. L’entrée est gratuite pour les abonnés des bibliothèques de Shawinigan et au coût de 5 $ pour les non-abonnés et ceux qui ne présentent pas leur carte de bibliothèque.
 
- 30 -

 
Source :     Marie-Ève Guillemette
                   Technicienne en documentation
                   Bibliothèques de la Ville de Shawinigan
                   meguillemette@shawinigan.ca