Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Visite du NCSM Shawinigan en Mauricie
Visite du NCSM Shawinigan en Mauricie

Visite du NCSM Shawinigan en Mauricie

Shawinigan, le 11 juillet 2008 – La Ville de Shawinigan a profité de la visite du NCSM Shawinigan en Mauricie pour accueillir, lors d’une réception civique, le commandant du navire, Niall Hanratty et le Capitaine d’Arme, Bernie Quigley.

En 1940, le nom de Shawinigan a été donné à une corvette de la marine canadienne. Ce navire fut détruit le 24 novembre 1944 et les membres de son équipage perdirent la vie. Le 14 juin 1997, un deuxième navire canadien, Sa Majesté NCSM Shawinigan, fut mis en service.

Le NCSM Shawinigan est un navire de défense côtière de classe Kingston qui peut accueillir jusqu’à 46 membres d’équipage à son bord. Il fait 55 mètres de longueur et 11 mètres de largeur. Très polyvalent, il peut être équipé de conteneurs modulaires interchangeables pour mener des missions de recherche hydrographique, de lutte contre les mines et le dragage des mines. Le NCSM Shawinigan peut également fournir un appui aux Centres de coordination des opérations de sauvetage ainsi qu’aux autorités telles que la GRC, Pêches et Océans Canada et l’Agence des services frontaliers.

À cet égard, le NCSM Shawinigan était récemment en patrouille dans les Eaux Canadiennes afin de supporter le département des Pêches et Océans dans son mandat de protection des zones de pêches de notre pays.

« Le fait d’accepter l’honneur de donner le nom de Shawinigan à une corvette de la marine canadienne confirme l’engagement de notre ville envers l’équipage et encore aujourd’hui, les missions que vous accomplissez suscitent un sentiment de fierté. Le NCSM Shawinigan véhicule le nom de notre ville à travers les mers et les océans et il ne fait aucun doute que vous le faites avec noblesse en toute conformité aux conventions canadiennes », a souligné la mairesse de Shawinigan lors de la réception civique.

La mairesse de Shawinigan a profité de la visite du commandant à Shawinigan pour lui offrir en cadeau un tableau de madame Ann Hagan, représentant un quartier d’habitation typique du centre-ville de Shawinigan, un coin de chez nous qui pourra accompagner l’équipage du NCSM Shawinigan dans ses nombreux voyages en mer.

 - 30 -