Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Vers une gestion plus efficace des opérations d’épandage
Vers une gestion plus efficace des opérations d’épandage

Des étudiants ont développé un logiciel sur mesure pour la Ville
Vers une gestion plus efficace des opérations d’épandage

Shawinigan, le mardi 22 décembre 2009 – La Ville de Shawinigan compte maintenant un nouvel outil pour l’aider à gérer efficacement ses opérations d’épandage hivernal.   

Créé par trois finissants en informatique du Cégep de Victoriaville, le logiciel G.O.D., pour «Gestion des Opérations D’épandage», permet au Service des travaux publics d’obtenir rapidement toutes les informations relatives à sa consommation des différents matériaux d’épandage, des données qui, auparavant, étaient calculées manuellement.

Ceux qui gèrent les opérations d’épandage le savent bien : au Québec, où les écarts de température peuvent varier considérablement, rendre la chaussée sécuritaire peu importe les conditions météorologiques représente un défi de taille. Les matériaux utilisés pour l’épandage doivent être adaptés, tout comme la quantité.

L’objectif est de consommer moins de sel dans une perspective environnementale tout en obtenant un résultat optimal et ce, sans diminuer la sécurité sur nos routes.


Le nouveau logiciel donnera donc une vue d’ensemble de la situation. «Ça nous permettra de comparer entre les saisons et de nous assurer que nous utilisons la bonne quantité au bon moment», explique le responsable des projets spéciaux à la Ville, Daniel Chauvette.

De nombreux paramètres ont été intégrés au logiciel, comme le facteur sel, le taux d’épandage, le type de mélange et la quantité totale par véhicule, entre autres.

Les trois finissants en informatique, Francis Ouellet, Alex Gagnon et Jonathan Simard, ont choisi de travailler sur le logiciel G.O.D. dans le cadre de leur projet de fins d’études. Près d’un millier d’heures de travail a été nécessaire pour sa réalisation.

 

-30-

Source :   Josiane Gagnon
              Bureau des communications
              Ville de Shawinigan
              819 536-7211, poste 218