Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Une politique de déneigement équitable, efficace et sécuritaire
Une politique de déneigement équitable, efficace et sécuritaire

Une politique de déneigement équitable, efficace et sécuritaire

Shawinigan, le mardi 9 septembre 2008 – La Ville de Shawinigan a adopté, hier soir, une nouvelle réglementation pour rendre sa politique de déneigement plus équitable envers tous les citoyens,  pour améliorer l’efficacité des opérations de déneigement tout en s’assurant d’une sécurité accrue dans les rues de la ville lors des tempêtes hivernales.

Cette nouvelle réglementation permettra aux citoyens, qui ne disposent pas d’un espace suffisant pour entreposer la neige, de se procurer un permis qui leur donnera le droit de déblayer la neige de leur aire de stationnement dans la rue ou dans un parc municipal.

Les citoyens qui disposent d’un espace suffisant pour pousser ou souffler la neige sur leur terrain ne pourront plus dégager la neige de leur aire de stationnement dans la rue ou dans un parc.

Les propriétaires qui possèdent des aires de stationnement à grande surface de plus de 100 mètres carrés (pouvant atteindre jusqu’à 160 mètres carrés dans certains cas), devront, soit entreposer la neige sur le terrain, soit la faire transporter dans un dépôt de neige autorisé.

« Nous avons précisé les façons de faire lors des tempêtes hivernales afin d’être équitable avec tous les citoyens de notre ville », explique Gaétan Béchard, directeur général de la Ville de Shawinigan. « Il y a des résidents qui n’ont pas de place pour disposer de leur neige parce qu’ils habitent des quartiers à forte densité. Nous allons donc les aider à solutionner leur problème de déneigement. Quant à ceux qui bénéficient d’espaces suffisants pour entreposer la neige, nous allons leur demander de ne plus la projeter dans la rue. »

« L’application de cette nouvelle réglementation nous permettra de mener des opérations de déneigement plus efficaces », soutient Pierre Godin, directeur du Service des travaux publics. « Les résidents qui possèderont un permis ne pourront pas déposer leur neige dans la rue après notre opération de déneigement. Nos équipes pourront alors mieux coordonner leurs sorties lors des tempêtes. »

En étant plus équitable envers tous les résidents et plus efficace dans ses opérations de déneigement, la Ville de Shawinigan va améliorer aussi la sécurité des citoyens en s’assurant que les rues de la municipalité soient suffisamment nettoyées pour faciliter la circulation des services d’urgence.

Les propriétaires qui désirent obtenir un permis devront en faire la demande à partir du lundi 22 septembre prochain auprès du Service de l'aménagement et de l’environnement ou sur le site internet à l’adresse « shawinigan.ca ». Ils devront affirmer qu’ils ne disposent pas d’un espace suffisant pour entreposer leur neige lors d’une tempête et démontrer qu’ils répondent aux critères d’admissibilité.

Ce permis sera gratuit pour l’hiver 2008-2009 afin d’assurer une période de transition. Cependant, les frais seront de 50 $ par entrée et de 50 $ par case dans une aire de stationnement à partir de l’hiver 2009-2010.

-30-

Source :  
François St-Onge
Directeur
Bureau des communications
819 536-7211, poste 482