Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Une collection unique de papillons et de coléoptères
Une collection unique de papillons et de coléoptères

À la bibliothèque du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides
Une collection unique de papillons et de coléoptères

Shawinigan, le mercredi 13 juillet 2011 – La Ville de Shawinigan vient de se doter d’une collection unique de papillons et de coléoptères offerts par l’entomologiste Michel Pratte. Les spécimens qui composent cette impressionnante collection ont été capturés en grande majorité à Shawinigan, plus particulièrement dans le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides.

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir à toute la population la possibilité de se familiariser avec ces espèces que nous retrouvons dans notre nature. Il s’agit d’une belle occasion pour initier les jeunes aux sciences de la nature », lance le conseiller du district des Montagnes, monsieur Serge Aubry.

« Cette collection regroupe environ 800 espèces différentes du Québec, en plus d'une centaine d'origine exotique, de coléoptères d'ici et d'ailleurs, presque tous capturés par moi au fil des ans. Cela représente plus de 28 ans de recherches passionnées », explique l’entomologiste Michel Pratte.

Monsieur Pratte quitte le Québec au cours des prochains jours pour s’établir au Costa Rica. « J'ai offert cette collection aux bibliothèques publiques de Shawinigan pour les enfants surtout. Qui sait s'il n'y en aura pas qui deviendront biologistes ou entomologistes... Ils deviendront plus respectueux de la nature », ajoute-t-il.

La collection de monsieur Pratte se retrouve dans des meubles spécialement conçus afin de protéger les spécimens contre la poussière et les effets néfastes de la lumière et des parasites.
« Cette collection vient ajouter à la diversité de notre offre de service dans les bibliothèques publiques. En plus d’admirer les papillons et les coléoptères, les visiteurs pourront compléter leurs connaissances avec les différents ouvrages disponibles sur ce sujet à la bibliothèque », ajoute monsieur Serge Aubry.

Les heures d’ouverture de la bibliothèque publique du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides sont le lundi de 13 h à 17 h et de 18 h à
20 h 30 ainsi que le mercredi de 17 h à 20 h 30. La bibliothèque est située au 1375, chemin Principal, secteur Saint-Gérard-des-Laurentides.


-30-


Source : François St-Onge
            Directeur
            Service des communications
            Ville de Shawinigan
            819 536-7211, poste 482