Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Une base GPS permanente à l’hôtel de ville de Shawinigan
Une base GPS permanente à l’hôtel de ville de Shawinigan

Une base GPS permanente à l’hôtel de ville de Shawinigan

Shawinigan, le mardi 2 décembre 2008 – Depuis le 17 novembre dernier, une toute nouvelle base GPS permanente est opérationnelle sur le toit de l’hôtel de ville de Shawinigan.

Cette base présente une grande utilité pour l’équipe des Services techniques de la Ville lors des relevés d’arpentage qui précèdent, notamment, l’implantation de nouvelles rues, la mise à jour des plans de la Ville ou encore la réfection du réseau d’aqueduc et d’égouts.

Il est à noter que la base GPS permanente fait partie du réseau SmartNet de Leica Géosystèmes ltée auquel tous ceux et celles qui réalisent des travaux d’arpentage par GPS (firmes privées, Hydro-Québec, etc.) peuvent s’abonner afin de recevoir directement les corrections transmises par la base.

Les données de la nouvelle base GPS sont transmises par ondes cellulaires et peuvent être captées partout sur le territoire où il y a couverture cellulaire (environ 80 % du territoire de la Ville de Shawinigan).


Cette nouvelle base offre plusieurs avantages :

• lors des relevés GPS, il n’est plus nécessaire d’installer une base GPS secondaire sur un point géodésique de coordonnées connues, permettant ainsi une économie de temps et évitant, en hiver, le déneigement des points géodésiques utilisés;

• une plus grande rapidité d’exécution : en quelques secondes, les relevés sur le terrain peuvent débuter;

• une plus grande productivité : la base GPS secondaire a été transformée en récepteur mobile permettant à une deuxième équipe d’arpentage de faire ce genre de relevés;

• le risque de vol des équipements de la base GPS secondaire est chose du passé, car, désormais, aucun équipement GPS dispendieux n’est laissé sur place sans surveillance;

• l’amélioration de la précision et de l’homogénéité des relevés. Les relevés GPS ayant recours à ces corrections sont précis au centimètre près.

Ce nouvel équipement constitue assurément une technologie précieuse pour la Ville de Shawinigan ainsi que pour les différentes entreprises qui doivent exécuter des travaux d’arpentage de haute précision au sein de la municipalité.

-30-


Sources :  Isabelle Forgues     
               Services techniques    
               Ville de Shawinigan    
               819 536-7211, poste 478 

               Manon Lessard
               Bureau des communications
               Ville de Shawinigan
               819 536-7211, poste 218