Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Un colloque qui permettra au milieu de s’exprimer
Un colloque qui permettra au milieu de s’exprimer

Formulaire d'inscription

Un colloque qui permettra au milieu de s’exprimer

Shawinigan, le 5 novembre 2009 – Dans le cadre de l’élaboration de sa première Politique-cadre de l’activité physique, du sport et du plein air, la Ville de Shawinigan, le Collège Shawinigan, la Commission scolaire de l’Énergie, le Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie et l’Unité régionale de loisir et de sport organisent un colloque qui se déroulera le samedi 14 novembre au Centre des congrès de l’Auberge Gouverneur à  Shawinigan.

Ce colloque sera l’occasion pour les organismes et les citoyens de faire connaître leurs préoccupations et leurs besoins dans les domaines de l’activité physique, du sport et du plein air.

Il s’agit d’une vaste démarche consultative où tout le milieu est invité à donner son point de vue sur le projet d’élaboration de cette politique à Shawinigan pour les années 2010 à 2015.

« L’appropriation par la communauté de la maîtrise d’œuvre du développement de l’activité physique, du sport et du plein air constitue une des orientations fondamentales de la présente politique », précise Pierre Tremblay, président de l’URLS de la Mauricie.

« Cette implication citoyenne jette les bases de notre première Politique-cadre à Shawinigan et sera un point d’ancrage, tant pour la Ville que pour ses partenaires lorsque nous aurons à nous doter d’orientations et d’objectifs pour le développement de nos actions à venir dans ces domaines d’activité. Ce consensus sera structurant et porteur d’avenir pour  notre ville », affirme avec fierté le maire de Shawinigan, Michel Angers.

La tenue de ce colloque est attendue avec beaucoup d’enthousiasme par les cinq partenaires. Il place à l’avant-plan la promotion de l’activité physique et le développement de saines habitudes de vie et leurs effets positifs sur la santé des gens, peu importe leur âge.

« La santé et la qualité de vie des personnes sont des responsabilités collectives et passent par un mode de vie physiquement actif. Le Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie est fier de travailler avec ses partenaires à faciliter l’adoption de saines habitudes de vie en participant à cette démarche d’élaboration d’une Politique-cadre de l’activité physique, du sport et du plein air à Shawinigan », ajoute Pierre Giroux, représentant du CSSS de l’Énergie.

Un point de vue qui est également partagé par les représentants de la Commission scolaire de l’Énergie et du Collège Shawinigan. « La Commission scolaire de l’Énergie est heureuse de s’associer à des partenaires majeurs pour le développement de l’activité physique à Shawinigan. La promotion de saines habitudes de vie nous tient à cœur, car en rendant nos jeunes actifs, on peut obtenir des gains substantiels  sur leur réussite éducative », souligne Denis Émond, commissaire à la Commission scolaire de l’Énergie.

« Le Collège Shawinigan demeure conscient de l’importance de la pratique de l’activité physique, du sport et du plein air, qui favorise l’acquisition de saines habitudes de vie, l’appartenance à son milieu, le développement de la personne et l’engagement vers la réussite scolaire.
Nous nous réjouissons de pouvoir collaborer à la réalisation de ce projet collectif », renchérit le directeur des affaires étudiantes et communications du Collège Shawinigan, Alain Huard.

Six axes d’intervention seront discutés en atelier :
• l’accessibilité des services et des programmes
• l’aménagement et la pérennité des environnements et des infrastructures
• le soutien aux organismes et aux bénévoles,
• le soutien à l’excellence
• les événements d’envergure
• et la mise en œuvre de la Politique-cadre

Les citoyens et les organismes intéressés à participer au colloque doivent s’inscrire avant le 11 novembre en remplissant un formulaire disponible au Service loisirs, culture et vie communautaire, au 145, 6e Rue, Shawinigan, ou sur le site Internet de la Ville.

Le colloque s’échelonne sur une demi-journée, soit de 8 h à 13 h 30, et il est gratuit.

Toute la communauté shawiniganaise est invitée à participer en grand nombre à ce colloque. « La parole est maintenant à vous ! », concluent d’une même voix les cinq partenaires promoteurs de l’événement.

-30-


Source :    Louise Bellemare
               Conseillère aux communications
               819 536-7211, poste 250