Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Trois glissements de terrain en trois jours
Trois glissements de terrain en trois jours

Trois glissements de terrain en trois jours

Shawinigan, le mardi 22 avril 2008 – La fonte de la neige aura eu de lourdes conséquences au cours des derniers jours. Trois glissements de terrain sont à signaler le long d’un affluent de la rivière Shawinigan.

Les deux premiers glissements de terrain ont eu lieu dimanche soir. Un affaissement mineur, signalé au bout de la rue Saint-Antoine, ne représente pas de menace pour la stabilité des sols près des résidences ou des infrastructures municipales. Puis, dimanche soir vers 21 heures, un affaissement plus important a entraîné une partie de la coulée longeant l’avenue Beaudry-Leman entre les rues Saint-Jacques et Gignac. La circulation a d’ailleurs été fermée sur ce tronçon hier matin. Cependant, aucune résidence n’est actuellement menacée à cet endroit et les cours peuvent se poursuivre à l’école primaire Saint-Jacques, située à proximité.

Au cours des dernières heures, l’érosion du sol s’est poursuivie à cet endroit entraînant une partie du trottoir de l’avenue Beaudry-Leman et dégageant la terre autour d’une conduite de Gaz Métro. On nous a assuré qu’il n’existe pas de danger immédiat de rupture de cette conduite et Gaz Métro a dépêché sur place une équipe d’intervention pour s’assurer de la sécurité de ses installations.

Puis, vers 5 heures ce matin, un troisième glissement de terrain a été signalé près du rond-point de la 27e Avenue. Il s’agit d’un affaissement situé le long de la même coulée que celle qui a causé les deux autres glissements de terrain.

Aujourd’hui, une équipe de spécialistes de la Sécurité civile sera sur place pour évaluer la situation. Entre-temps, des employés des Travaux publics maintiennent une surveillance constante dans les secteurs touchés. 

-30-