Signature d’une entente de 5 ans avec le Syndicat des travailleurs pompiers

Signature d’une entente de 5 ans avec le Syndicat des travailleurs pompiers

Shawinigan, le lundi 6 juin 2011 – La Ville de Shawinigan et le Syndicat des travailleurs pompiers de Shawinigan (CSN) ont conclu une entente en ce qui a trait au renouvellement de la convention collective.

Bien que le dossier ait été soumis à l’arbitrage de différent, les parties ont convenu de privilégier une démarche de conciliation. « Il était important pour le conseil d’en venir à une entente avec nos employés pompiers. Ils représentent une richesse pour toute l’organisation municipale », commente le maire Michel Angers.

D’une durée de cinq (5) ans, cette convention rétroactive s’échelonne du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2013. Dix-sept (17) pompiers préventionnistes à temps complet et près de trente-deux (32) pompiers à temps partiel sont touchés directement par l’application de celle-ci.

L’entente assure essentiellement au niveau du volet monétaire l’application d’une échelle salariale unique, la prime de garde externe ainsi qu’un régime de congé maladie pour les pompiers préventionnistes à temps complet et l’intégration au REER collectif pour les pompiers à temps partiel.

Au niveau du volet normatif, principalement, la mise en place de différentes mécaniques relatives à l’affectation de la garde externe et interne ainsi qu’aux échanges et abandons de quarts de travail ont fait l’objet d’une entente.

Sur cinq (5) ans, les salaires sont augmentés de la façon suivante :

2009  1%
2010  1%
2011 2%
2012 2.5%
2013 2.5%

« Nous croyons qu’il s’agit d’un excellent contrat de travail, autant pour nos membres que pour les services que nous pouvons rendre à la population », indique le président du Syndicat des travailleurs pompiers, Luc Drolet.

« Ces négociations se sont déroulées dans un climat de respect et de bonne foi. Nous sommes très satisfaits de cette nouvelle entente intervenue après plusieurs mois de négociation », conclut François Garceau, directeur du Service des ressources humaines à la Ville de Shawinigan.

Source : François St-Onge
            Service des communications