Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Shawinigan suscite de plus en plus l'intérêt des jeunes diplômés
Shawinigan suscite de plus en plus l'intérêt des jeunes diplômés

Shawinigan suscite de plus en plus l’intérêt des jeunes diplômés

Shawinigan, le 16 février 2012 – À quelques jours de la tenue de la 13e édition de Place aux jeunes Desjardins, le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan, en partenariat avec la Ville de Shawinigan présente deux exemples de migrations réussies, preuve que les efforts déployés depuis les dernières années pour attirer et maintenir les jeunes à Shawinigan portent leurs fruits.

Au fils des ans, Pascale Fraser, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi, note un changement d’attitude chez les participants de Place aux jeunes, qui sont de plus en plus réceptifs aux avantages qu’offre Shawinigan en ce qui a trait à la qualité de vie, mais surtout, à la proximité géographique enviable de notre ville entre les deux grands centres urbains que sont Montréal et Québec.

« Avant, nous devions investir beaucoup en publicité et en efforts pour recruter les participants aux séjours de Place aux jeunes…Aujourd’hui, grâce entre autres à la stratégie régionale Destination Mauricie dont les carrefours de la région se sont dotés et au travail de référencement des agents de liaison Place aux jeunes dans les grands centres, nous constatons un intérêt grandissant pour Shawinigan… On sent aussi que le choix de participer à nos séjours est beaucoup plus conscient et assumé et que la ville répond au critère de qualité de vie des jeunes diplômés. », confirme Pascale Fraser.

De son côté, le conseil municipal est très conscient qu’un des grands défis qu’il doit relever est celui de la croissance démographique et sa capacité à attirer sur son territoire des jeunes et des familles. Depuis les dernières années, il ne ménage pas les efforts pour faire la promotion des nombreux avantages qu’offre Shawinigan en ce qui a trait à la qualité de vie, en plus de travailler fortement sa diversification et son dynamisme économique.

« On entend de plus en plus que Shawinigan a le vent dans les voiles… Et les défis ne manquent pas en 2012!  Nous pouvons déjà constater des retombées directes de la tenue des grands événements  qui se dérouleront chez nous cette année. Les deux jeunes femmes que nous vous présentons aujourd’hui sont directement impliquées professionnellement dans l’organisation du tournoi de la Coupe Memorial Mastercard 2012. Des événements de ce genre sont des tremplins extraordinaires pour lancer ou encore pour consolider des carrières, comme le prouve leur témoignage, et pour faire parler positivement de Shawinigan », souligne avec fierté le maire Michel Angers.

Julie Gagnon et Nancy L’Étoile sont deux anciennes participantes à l’événement Place aux jeunes qui selon leur témoignage ont su tirer profit de la qualité de l’accueil shawiniganais et du lien qui s’est tissé pendant l’activité. Ce lien est demeuré bien vivant après l’événement leur permettant de maintenir leur réseautage et de se trouver un emploi à Shawinigan.

Elles ont tenu à saluer le rôle extraordinaire du personnel d’accueil de Place aux jeunes à Shawinigan, tant leurs qualités relationnelles que leur accompagnement hors pair qui dépasse largement la durée du séjour. Elles ont également souligné le dynamisme et l’engagement de Véronique Buisson qui contribue activement à l’événement depuis quelques années, à titre de mentor, de conférencière et de présidente d’honneur en 2011 et 2012.

JULIE GAGNON
Native de Shawinigan, Julie a quitté la région pour faire ses études à Montréal. Elle possède un baccalauréat en communication et poursuit une maîtrise en relations industrielles. Elle participe à Place aux jeunes à l’hiver 2010 et souhaite alors venir tâter le terrain pour savoir si elle peut se trouver un emploi dans son domaine à Shawinigan. Elle connaît très bien la qualité de vie qu’offre Shawinigan et elle espère convaincre son copain, français d’origine, de partager ce projet de vie.

Lors de son séjour, elle fait la connaissance de Véronique Buisson qui devient alors son mentor et avec qui elle reste en contact. Grâce à l’entremise de Véronique qui lui parle d’une offre d’emploi à La Séjournelle,  Julie décroche un emploi dans son domaine à Shawinigan.

« Lors de notre séjour exploratoire, nous avons rencontré plusieurs intervenants qui nous ont convaincus qu’il était possible de se trouver un emploi dans notre domaine. Aujourd’hui, mon copain et moi sommes très heureux de nous être installés ici. Ça me prend dix minutes pour me rendre au travail. Je suis fière de tous les développements de la ville et nous profitons régulièrement de la proximité du parc national de la Mauricie. »,  note  Julie Gagnon.

NANCY L’ÉTOILE
Originaire de Windsor au Québec, Nancy connaît à peine Shawinigan lorsque son conjoint est transféré chez nous. Elle décide alors de le suivre et de s’inscrire au séjour de Place aux jeunes en octobre 2011. Rapidement, elle découvre tout le potentiel qu’offre cette ville à proximité de la nature.

Son séjour lui permet de se sentir bien entourée, d’établir des repères et surtout de se bâtir un cercle de connaissances. Lors de ce séjour, elle fait notamment la connaissance de Véronique Buisson, qui assure la présidence de l’événement qui lui parle de son engagement à l’organisation du tournoi de la Coupe Memorial Mastercard 2012.

« Place aux jeunes est arrivé exactement au bon moment pour moi. Il m’a permis de me lier d’amitié avec plusieurs intervenants importants du milieu et ces gens ont pu m’épauler dans ma démarche d’emplois. J’en suis reconnaissante, car sans l’apport de ces réseaux, il aurait été plus difficile de faire partie de ces cercles professionnels. Je me suis senti la bienvenue, tout simplement. », partage Nancy L’Étoile.

Forts de ces résultats positifs, le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan continue son travail de migration et se prépare à accueillir une nouvelle cohorte de participants à Place aux jeunes cette fin de semaine.


- 30 –

Sources : Josée Brouillette                  
               Coordonnatrice des communications 
               Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan 
              
jbrouillette@cjeshawinigan.org   
               819 537-3358, poste 227

               Louise Bellemare
               Conseillère aux communications
               Ville de Shawinigan
               lbellemare@shawinigan.ca
               819 536-7211, poste 250