Shawinigan met en place un Office du tourisme et des congrès

Le CLD Shawinigan va revoir l’organisation des corporations Industrie, Commerce et Économie sociale
Shawinigan met en place un Office du tourisme et des congrès

Shawinigan, le 21 novembre 2011 – La Ville de Shawinigan a demandé au CLD Shawinigan de revoir l’organisation de ses corporations. Les volets de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie sociale seront réorganisés de sorte que les corporations seront dissoutes pour être remplacées par des tables sectorielles reliées directement au CLD Shawinigan.

Par la même occasion, un Office du tourisme et des congrès, indépendant du CLD Shawinigan, sera mis en place afin de faire la promotion des attraits de la Ville de Shawinigan.

« C’est important d’adapter nos organisations aux besoins actuels. Les différentes corporations ont permis de belles réalisations. Mais, je désire qu’on aille encore plus loin dans le développement de tous ces secteurs d’activités. Ces changements vont nous apporter beaucoup plus de souplesse et d’efficacité dans l’atteinte de nos objectifs », explique le maire Michel Angers.

En délaissant une organisation composée de quatre corporations, le CLD Shawinigan simplifie la tâche administrative. « Ça signifie qu’on va cesser de multiplier les états financiers et le fardeau administratif. Ça va laisser plus de temps et d’énergie pour faire de la prospection et du développement des affaires », ajoute le maire Angers.

Le tourisme sera le seul volet à conserver une identité distincte. L’actuelle corporation va faire place à un Office qui va regrouper le tourisme et les congrès.

« Là aussi, on simplifie la structure pour être plus efficace. On veut un guichet unique en développement touristique. Que ce soit le tourisme d’affaires, le tourisme d’agrément, le tourisme sportif ou le tourisme de loisir, tous ces aspects seront dorénavant développés au même endroit », indique monsieur Angers.

Actuellement, un comité provisoire travaille sur la forme définitive que prendra l’Office du tourisme et des congrès.

« J’ai confié la présidence de ce comité à monsieur Jean-Pierre Hogue. C’est un homme d’une grande rigueur, capable de rallier autour d’un projet commun tous les intervenants touristiques », explique le maire de Shawinigan.

D’ailleurs, monsieur Hogue démontre déjà ses qualités de rassembleur à titre de coordonnateur du Comité de diversification et de développement économique de Shawinigan.

La mise en place de ce plan de restructuration se fera au début de l’année 2012.

Source : François St-Onge
             Directeur des communications