Shawinigan inaugure un complexe sportif de 3,9 millions $

Shawinigan, le lundi 2 juin 2008 – La mairesse Lise Landry a procédé, cet après-midi, à l’inauguration du Complexe sportif de Shawinigan. Il s’agit d’une infrastructure de 3,9 millions de dollars qui comprend deux terrains synthétiques et deux terrains naturels de soccer et de football. Des tableaux d’affichage, des estrades et un système d’éclairage complètent les installations.

La réalisation de ce complexe sportif a été rendue possible grâce à la participation de plusieurs partenaires.

L’implication de la députée de Laviolette et ministre responsable de la Mauricie, madame Julie Boulet, a été grandement appréciée. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a d’ailleurs contribué au projet pour un montant de 1 973 000 $.

La Ville de Shawinigan a injecté, dans ce projet, 1 782 000 $ provenant de la vente des terrains commerciaux du Carré Trudel.

La Commission scolaire de l’Énergie a investi 190 000 $ et a permis l’utilisation de ses terrains à l’arrière de l’école secondaire des Chutes. Enfin, le Séminaire Sainte-Marie a également permis l’utilisation de ses terrains.

« Je suis très fière de ce travail de concertation de tous les intervenants pour le mieux-être de notre jeunesse et de toute la population de Shawinigan », souligne madame Lise Landry. « Ces nouveaux terrains de soccer et de football, autant les terrains synthétiques près de l’école secondaire des Chutes que les nouveaux terrains naturels à l’arrière du Séminaire Sainte-Marie, font maintenant partie d’un même complexe sportif municipal et sont disponibles pour toute la population. »

La réalisation de ce complexe sportif était devenue une nécessité, à Shawinigan.

Des centaines de joueurs de soccer du Club de soccer Énergie Centre-Mauricie et du Club de soccer Val-Mauricie se donneront rendez-vous ici cet été. De plus, cinq équipes de football de niveaux benjamin, cadet, juvénile et sénior vont élire domicile ici.

Puis, le 22 mai dernier, on annonçait la tenue, ici même, de deux importantes compétitions de soccer. Le Tournoi des sélections régionales va accueillir 2500 joueurs au mois d’août alors que la Coupe Saputo 2A va attirer 58 équipes et 700 personnes de tout le Québec en octobre prochain.

Complexe sportif de Shawinigan, deux sites :
1. Les terrains situés à l’arrière de l’école secondaire des Chutes

Les deux terrains situés à l’arrière de l’école secondaire des Chutes sont construits avec des surfaces synthétiques « FieldTurf » composées de fibres de monofilament de polyéthylène et de remplissage de sable et de caoutchouc. Il s’agit de surfaces identiques à celles utilisées par plusieurs équipes de la NFL.

Il s’agit d’un produit respectant la plus haute norme de qualité de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), soit la norme de qualité « FIFA RECOMMENDED 2 STAR ». En ce qui concerne l’inflammabilité, le produit respecte la norme NFPA classe 2 (National Fire Protection Association)

Sur les lignes de côté d’un des terrains (celui pouvant accueillir des matchs de football et de soccer), on a construit une estrade de 400 places. Une plateforme pour marqueurs, annonceurs, journalistes et entraîneurs a été aménagée dans le haut de l’estrade. Un système d’éclairage de 300 lux a été installé pour les deux surfaces de jeu.

La Commission scolaire de l’Énergie a aménagé des locaux à l’intérieur de l’école secondaire des Chutes afin d’accueillir les organismes qui utilisent le Complexe sportif de Shawinigan. Il s’agit de trois bureaux, une salle de conférence, quatre vestiaires pour les équipes et deux vestiaires pour les officiels.

Données techniques de la surface « triple lignage » (soccer/football) :

• Dimensions nominales de la surface synthétique : 150 x 72 mètres
  • football selon les standards de la LCF (Ligue canadienne de football) : 150 x 65 verges
  • soccer à 11 selon les normes « FIFA RECOMMENDED 2 STAR » : 100.5 x 68 mètres
  • soccer à 7 selon les normes de la Fédération de soccer du Québec : 55 x 41,250 mètres
  • Buts de soccer à 7 et à 11 adaptés aux surfaces synthétiques, munis de roues et de système de lestage
  • La surface synthétique inclut les marges de sécurité, soit 5 verges pour le football et 2 mètres sur le côté et 4 mètres derrière pour les terrains de soccer tel qu’exigé par la Fédération de soccer du Québec.

Données techniques de la surface double lignage (soccer) :

• Dimensions nominales de la surface synthétique 113 x 72 mètres
  • soccer à 11 selon les normes « FIFA RECOMMENDED 2 STAR » : 105 x 68 mètres
  • soccer à 7 selon les normes de la Fédération de soccer du Québec : 55 x 40 mètres
  • La surface synthétique inclut les marges de sécurité, soient 2 mètres sur le côté et 4 mètres derrière pour les terrains de soccer tel qu’exigé par la Fédération de soccer du Québec.

Complexe sportif de Shawinigan, deux sites :
2. Les terrains situés à l’arrière du Séminaire Sainte-Marie

Il s’agit de deux nouvelles surfaces de jeu en gazon naturel. Un drain collecteur a été ajouté afin de réduire les accumulations d’eau sur le terrain.

Données techniques de la surface « soccer/football » :

• Les dimensions permettent le lignage du soccer selon la norme « FIFA RECOMMENDED 2 STAR » (100.5 x 68 mètres), soccer à 7 selon les normes de la Fédération de soccer du Québec (55 x 41,250 mètres) et du football selon les standards de la LCF (Ligue canadienne de football) (150 x 65 verges)
  • Mise en place de bornes dans le sol facilitant le lignage du soccer à 11 et du football
  • Deux buts de soccer à 11 munis de roues pour faciliter le déplacement

Données techniques de la surface « soccer » :

• Les dimensions permettent le lignage du soccer selon la norme « FIFA RECOMMENDED 2 STAR » (105 x 68 mètres), soccer à 7 selon les normes de la Fédération de soccer du Québec (55 x 40 mètres)
  • Mise en place de bornes dans le sol facilitant le lignage du soccer à 11