Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Shawinigan est prête à recevoir les Jeux du Québec
Shawinigan est prête à recevoir les Jeux du Québec

Visite du comité technique de SPORTSQUÉBEC
Shawinigan est prête à recevoir les Jeux du Québec

Shawinigan, le mercredi 20 mai 2009 – Les principaux acteurs régionaux, qui travaillent à attirer la présentation des Jeux du Québec été 2012 à Shawinigan, ont fait faire le tour du propriétaire, hier, au comité technique de SPORTSQUÉBEC venu analyser la capacité de la ville à accueillir le prestigieux événement.

Au cours de la journée, le comité s’est notamment rendu à la plage Idéale du secteur Lac-à-la-Tortue, sur les terrains synthétiques du Complexe sportif de Shawinigan, ainsi qu’au Centre Bionest où pourraient être tenues les cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux.

«Le comité technique a semblé impressionné par la qualité de nos installations», lance avec enthousiasme Yves Renaud, coordonnateur du comité de mise en candidature de Shawinigan. «Nous avons une excellente candidature. Le Centre Bionest et les terrains synthétiques sont des atouts importants que nous n’avions pas lors de notre candidature en 2007. De plus, notre structure organisationnelle est déjà bien solide. L’expérience de 2007 nous a appris beaucoup de choses et nous sommes prêts comme jamais à accueillir les Jeux.»

La Commission scolaire de l’Énergie (CSDÉ), le Collège Shawinigan et l’Unité régionale de loisir et de sport sont les partenaires de la  Ville pour accueillir les quelques 4 000 athlètes, 800 accompagnateurs et 400 officiels qui seront de la compétition.

«C’est une grande fierté pour la commission scolaire de s’impliquer dans l’aventure des Jeux du Québec. Nous voulons permettre aux jeunes de vivre des moments inoubliables dans notre belle région», lance Claude Leclerc, directeur général de la CSDÉ.

«Il est de notre devoir de supporter notre milieu dans un projet mobilisateur comme celui des Jeux du Québec», ajoute André Gingras, directeur général du Collège Shawinigan. «Nous ferons ce qu’il faut pour répondre aux exigences de SPORTSQUÉBEC.»

Pour Pierre Tremblay, président de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLSM), la présentation des Jeux du Québec à Shawinigan se veut une occasion en or pour les jeunes athlètes d’ici de participer à une importante compétition devant leurs parents et les amis.

«Les jeunes n’ont pas souvent la chance de démontrer tout leur talent à leurs proches. Je leur souhaite que la candidature de Shawinigan soit retenue. Ce serait une belle source de motivation pour eux», souligne-t-il.

C’est en janvier 2010 que SPORTSQUÉBEC procédera au choix du milieu qui accueillera la 47e Finale des Jeux du Québec été 2012.

-30-


Source : Jean-François Hinse
Agent aux communications
Ville de Shawinigan
819 536-7211, poste 525