Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Shawinigan dans l'objectif: images d’hier, coup d’œil d’aujourd’hui
Shawinigan dans l'objectif: images d’hier, coup d’œil d’aujourd’hui

Shawinigan dans l'objectif
Images d’hier, coup d’œil d’aujourd’hui
1870-2010


Shawinigan : une ville nouvelle, de nouvelles images. Des trésors iconographiques du passé, des chefs-d’œuvre photographiques du présent.

Shawinigan est une ville unique. Son histoire est une épopée industrielle et humaine grandiose, depuis l’aménagement des premiers sites hydroélectriques.  Née en 1901, elle voit sa configuration territoriale modifiée par une fusion en 2002 : c’est également Grand-Mère, Lac-à-la-Tortue, Shawinigan-Sud, Saint-Jean-des-Piles, Saint-Georges-de-Champlain et Saint-Gérard-des-Laurentides qui s’ajoutent à une histoire déjà riche.

Le passé possède de si belles images… C’est en voulant les mettre en valeur que germe l’idée de ce volume au sein d’Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale, en 1999.  Le comité de rédaction choisit Shawinigan, vedette de cette cueillette de photographies historiques.  La fusion qui s’opère en 2002 vient changer le cours des choses : ne pouvant ignorer cette reconfiguration territoriale, nous nous relançons illico à la recherche de photographies des nouveaux secteurs... une tâche qui s’est avérée beaucoup plus longue que prévue !  Les délais sont toutefois bénéfiques. Le but premier de l´ouvrage reste le même, soit de créer un sentiment d’appartenance et de fierté pour l’ensemble des habitants de cette toute nouvelle ville, en leur dévoilant des trésors iconographiques insoupçonnés.

Shawinigan dans l’objectif : images d’hier, coup d’œil d’aujourd’hui se veut le reflet de l’évolution de cette localité à partir de sa fondation, et même avant (1865-2010). Environ 280 magnifiques photographies, pour la plupart inédites, retrouvées dans les centres d’archives, commerces, organismes, églises et familles, viennent témoigner de plus d’un siècle de vie à Shawinigan, à travers 4 thématiques significatives : ville industrielle, ville planifiée, ville humaine et ville actuelle. Dans ce dernier chapitre, le volume offre une belle visibilité aux talents des photographes d’ici, qui ont croqué la ville avec leur point de vue original et unique. En images, vous pourrez donc découvrir les différentes facettes de l’histoire de Shawinigan, à travers ses ressources et ses industries, son paysage urbain, ses caractéristiques sociales et communautaires, ainsi que sa vocation touristique.

Ce volume de près de 300 pages, (photos noir et blanc et couleur) d’une qualité exceptionnelle, est offert en quantités limitées. Tous les profits engendrés par la vente de cet ouvrage permettront de poursuivre la mission d’Appartenance Mauricie, soit la conservation, la diffusion et la promotion du patrimoine régional. La Société est reconnue comme une entreprise d’économie sociale, donc créatrice d’emplois pour une relève en histoire. C’est donc un achat local qui a une vraie portée!          

Vous pouvez réserver une copie de l’ouvrage en prévente en envoyant un chèque de 39,95$  à  

Appartenance Mauricie
2152, Cascade C.P. 156
Shawinigan, G9N 6T9

OU visitez notre site web au www.appartenancemauricie.net pour les détails