Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Shawinigan adopte sa Politique de gestion durable de l’eau
Shawinigan adopte sa Politique de gestion durable de l’eau

Shawinigan adopte sa Politique de gestion durable de l’eau

Shawinigan, le mardi 11 octobre 2011 – Le conseil municipal va adopter, à la séance publique de ce soir, sa Politique de gestion durable de l’eau.

Depuis bientôt 100 ans, les Shawiniganais peuvent compter sur des sources fiables et de grande qualité. Et depuis le début de l’année 2010, Shawinigan a connu une véritable mobilisation de la population afin de conserver ses sources d’eau potable que sont les lacs des Piles et à la Pêche.

« Unanimement, les Shawiniganais ont indiqué leur profond désir de conserver ces sources d’eau potable pour leur réseau d’aqueduc et de s’engager à les préserver pour les générations futures », indique le maire Michel Angers. « C’est exactement le but visé par le conseil municipal avec l’adoption de cette Politique de gestion durable de l’eau. »

En fait, les intentions de la Ville vont au-delà des exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), liées à la mise aux normes de nos infrastructures.

L’objectif de cette Politique est d’offrir une eau potable en quantité suffisante et de qualité pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures; c’est aussi de conserver des écosystèmes aquatiques adéquats permettant notamment la pratique d’activités récréatives sur les plans d’eau et les cours d’eau de notre territoire.
Et pour atteindre cet objectif, trois principes de base ont été établis : la conservation, la protection et la restauration.

Toutefois, cette Politique de gestion durable de l’eau ne touche pas seulement à l’eau potable. L’eau, on ne s’en sert pas seulement pour boire; l’eau sert également à des fins domestiques, commerciales et industrielles.

« C’est pour cette raison que le plan d’action va porter plus spécifiquement sur quatre champs d’intérêts », souligne le conseiller Pierre Giguère, membre de la Commission de l’environnement. « Il s’agit de l’eau potable, des écosystèmes aquatiques, de l’eau usée ainsi que des activités récréatives reliées à l’eau. »

Dès maintenant, la Commission de l’environnement travaille à la mise en œuvre de cette Politique. Le plan d’action va reposer essentiellement sur la connaissance, la sensibilisation et la règlementation.

« Il va falloir accorder une attention particulière à la sensibilisation citoyenne afin de s’assurer d’une consommation responsable de l’eau potable et du respect des normes environnementales qui visent les différents écosystèmes », reconnaît le conseiller Bernard Cayouette, président de la Commission de l’environnement.

L’adoption de cette Politique exige une révision de la réglementation en fonction des objectifs. De nouvelles règles simples et efficaces seront donc proposées pour assurer la cohésion des actions sur le terrain.

« Et je veux souligner le fait qu’on va être très sérieux dans  le respect de la réglementation. Soyez certains qu’on n’hésitera pas à émettre des constats d’infraction à ceux et celles qui vont négliger de se conformer à notre réglementation », ajoute monsieur Cayouette. « Nous voulons que les citoyens de Shawinigan soient cités en exemple pour leur préoccupation environnementale. »

Forte d’un capital naturel extraordinaire, Shawinigan se positionne avantageusement parmi les villes les plus attrayantes au Québec. Face à l’avenir, le conseil et les citoyens ont compris que pour accroître leur développement, il faut capitaliser sur la mise en valeur et la protection de nos ressources vertes et bleues.

Cette Politique de gestion durable de l’eau, ce n’est rien de moins qu’un engagement des citoyens d’aujourd’hui envers les générations à venir.

« Nous sommes tous responsables d’offrir à tous les citoyens actuels, et de transmettre aux générations de demain, l’accès à une eau de grande qualité », conclut le maire Michel Angers. « Nos petits-enfants vont se rappeler des orientations que nous prenons aujourd’hui. »

Vous pouvez consulter la Politique de gestion durable de l'eau sur le site shawinigan.ca


-30-

Source : François St-Onge
            Directeur
            Service des communications
            Ville de Shawinigan
            819 536-7211, poste 482