Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Semaine de prévention des incendies 2010 - Le feu brûle, la fumée tue...
Semaine de prévention des incendies 2010 - Le feu brûle, la fumée tue...

Semaine de prévention des incendies 2010
LE FEU BRÛLE, LA FUMÉE TUE…

Shawinigan, le vendredi 1er octobre 2010 – La Semaine de prévention des incendies se déroule du 3 au 9 octobre 2010, sous le thème Le feu brûle, la fumée tue.

Saviez-vous que, lors d’un incendie, c’est le plus souvent la fumée, et non les flammes, qui cause la mort? Parce qu’il détecte la fumée avant que les flammes apparaissent, l’avertisseur de fumée est le moyen le plus sûr d’être averti à temps en cas d’incendie. S’ils ont plus de dix ans, il se pourrait que vos avertisseurs de fumée ne soient plus fiables.

En cas d’incendie, un citoyen averti à temps double ses chances de survie. Vérifiez régulièrement que vos avertisseurs fonctionnent bien. Consultez le site www.citoyenaverti.gouv.qc.ca pour en savoir plus sur les avertisseurs de fumée.

Programmation des activités

Dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies, le Service de sécurité incendie de Shawinigan organise différentes activités pour effectuer de la prévention auprès de la population.

Le samedi 2 octobre, les partisans présents à la partie des Cataractes au Centre Bionest pourront essayer d’atteindre un avertisseur de fumée géant sur la patinoire en lançant des rondelles. En plus du bon d’achat IGA habituel, les gagnants remporteront des ensembles de sécurité, offerts en collaboration avec le magasin Rona de Shawinigan. Veuillez noter, qu’avant la partie, c’est-à-dire de 15 h à 16 h, les pompiers seront présents à l’extérieur du Centre Bionest, avec leur mascotte Ti-Mousse et son fidèle acolyte Bob Fontaine, pour effectuer de la prévention encore une fois.

Le mardi 5 octobre, en soirée, les pompiers, accompagnés de joueurs des Cataractes, effectueront des visites de prévention dans certaines résidences sur le territoire. Si les avertisseurs de fumée sont fonctionnels, les citoyens se verront remettre des billets pour une partie des Cataractes.

Le vendredi 8 octobre, de 17 h à 19 h, commandez votre repas aux Rôtisseries Fusée du secteur Shawinigan (819 536-2688) ou du secteur Grand-Mère (819 538-0777) et courez la chance de voir les pompiers vous le livrer. En effet, si votre résidence est sélectionnée et que vos avertisseurs de fumée sont fonctionnels lors de la visite des pompiers, votre souper vous sera offert GRATUITEMENT. Une belle occasion de prendre le temps de vérifier vos avertisseurs!

Le samedi 9 octobre, de 10 h à 15 h, les pompiers tiendront un kiosque au Canadian Tire de Shawinigan. Le dimanche 10 octobre, de 10 h à 15 h, c’est au Wal-Mart de Shawinigan que vous pourrez aller rencontrer les pompiers. Ils en profiteront pour vous parler de leur travail et pour vous donner plusieurs conseils de sécurité afin de protéger votre famille et vos biens.

Pour toute question au sujet de la prévention des incendies, communiquez avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan au 819 538-2248. Vous pouvez également visiter le site du ministère de la Sécurité publique au www.securitepublique.gouv.qc.ca.

-30-

Sources :  François Lelièvre      
               Directeur       
               Service de sécurité incendie    
               Ville de Shawinigan     
               819 538-2248, poste 240 

                Manon Lessard
               Agente aux communications
               Service des communications
               Ville de Shawinigan
               819 536-7211, poste 218