Pour la Communauté entrepreneuriale Shawinigan, Boulet, Laforest, Pinard,

Pour la Communauté entrepreneuriale Shawinigan
Boulet, Laforest, Pinard, Angers et Bolduc parlent d’une seule voix

Shawinigan, le lundi 22 novembre 2010 - Le comité des partenaires de la Communauté entrepreneuriale  Shawinigan a invité ce matin tous les élus à participer à une grande première.

La ministre Julie Boulet, le député Claude Pinard, le maire Michel Angers, la présidente de la CSÉ Danielle Bolduc ainsi que les commissaires et les conseillers municipaux ont uni leur voix à l’occasion d’une déclaration solennelle pour développer le goût d’entreprendre à Shawinigan. Retenu à l’extérieur du pays, le député Jean-Yves Laforest a transmis, quant à lui, son engagement sur vidéo.

« Nous reconnaissons que notre travail, combiné à celui de l’ensemble des acteurs clés du développement de la culture entrepreneuriale, permettra de transmettre la passion d’entreprendre à l’ensemble des citoyens de  Shawinigan, et ce, pour plusieurs générations, créant ainsi une véritable communauté entrepreneuriale! », ont-ils déclaré à l’unisson.

Pour le comité des partenaires, les élus de Shawinigan doivent être de véritables catalyseurs et mobiliser la population.

C’est pour cette raison qu’ils ont demandé au maire de Shawinigan, Michel Angers, d’être le porteur du dossier de la Communauté entrepreneuriale.

« J’accepte ce rôle au nom de tous les élus de Shawinigan. Et c’est tous ensemble que nous aurons, au cours des prochaines années, à développer une culture entrepreneuriale plus forte, chez nous. Notre diversification économique en dépend », explique monsieur Angers.

Monsieur le maire Angers a remis, symboliquement, la « clé du succès » à tous les élus présents afin de souligner leur engagement envers la Communauté entrepreneuriale Shawinigan.

Cet engagement des élus et la désignation du maire Michel Angers à titre de porteur de la Communauté constituent deux des dix cibles communes fixées par le Comité des partenaires.

Les huit autres cibles à atteindre d’ici 3 à 5 ans sont :

• d’augmenter à 100% le taux de connaissance des organismes qui assurent le développement de la culture entrepreneuriale;
  • d’augmenter à 8% le taux d’intention d’entreprendre chez les jeunes;
  • que 100% des acteurs clés soient représentés au sein du comité des partenaires;
  • que 100% des établissements scolaires offrent des activités de sensibilisation et de formation en relation avec la culture entrepreneuriale;
  • que 20% des élèves du primaire et du secondaire réalisent chaque année des projets entrepreneuriaux;
  • atteindre 250 inscriptions en 2013-2014 en lancement d’entreprise au niveau des AST et de la formation professionnelle;
  • mettre en œuvre des activités de sensibilisation à l’entrepreneuriat au collégial et en formation professionnelle;
  • donner une formation annuelle en entrepreneuriat à un groupe de finissants en enseignement.

Shawinigan se mobilise donc réellement en faveur de la création d’une Communauté entrepreneuriale. Le goût d’entreprendre et le développement de l’entrepreneuriat sont au cœur des préoccupations de Shawinigan.

En ce sens, nous retenons la vision du comité : une vision d'avenir qui répond à un besoin de mobilisation pour vitaliser notre communauté, créer notre richesse collective sur les bases de l'engagement citoyen et de l'addition des forces vives du milieu.

Combattre l'inactivité, accroître la levée de projets tous azimuts, voilà l'objectif de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan!

Les partenaires de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan sont : Les Anciens de Shawinigan, Julie Boulet  ministre de l’emploi et de la Solidarité sociale et député de Laviolette, CDC du Centre-de-la-Mauricie, CJE Shawinigan, CLD Shawinigan, Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, Collège Shawinigan, commission scolaire de l’Énergie, CRÉ de la Mauricie, Emploi-Québec, Jean-Yves Laforest député de Saint-Maurice-Champlain, Claude Pinard député de Saint-Maurice, Ville de Shawinigan

Source :  François St-Onge
             Directeur, Service des communications