Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Place aux jeunes/Desjardins favorise le retour en région de 15 jeunes
Place aux jeunes/Desjardins favorise le retour en région de 15 jeunes

Place aux Jeunes/Desjardins favorise le retour en région de 15 jeunes diplômés!

Shawinigan, le 26 janvier 2008 - Aujourd’hui, pour la dixième année consécutive, le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan et ses nombreux partenaires se mobilisent pour favoriser le retour en région de jeunes diplômés et freiner leur exode vers les grands centres. C’est à l’Hôtel de Ville, en présence de Lise Landry, mairesse de Shawinigan et de Marc Ménard, président d’honneur de l’événement et propriétaire de la brasserie artisanale le Broadway Pub, que s’est déroulé le lancement du projet. Les 15 participants de l’édition 2007-2008 ont été accueillis à l’hôtel de ville afin d’en connaître un peu plus sur la Ville et ses services et signer le livre d’or de la municipalité. 

Qui sont ces 15 participants? Ils sont diplômés dans des domaines aussi diversifiés que les communications, la vente, le dessin de bâtiment et les ressources humaines. Certains étaient partis de la région et veulent y revenir tandis que d’autres n’étaient jamais venus et veulent s’y installer. Ce que tous les participants souhaitent: se créer un réseau de contacts qui les aidera à dénicher un emploi de qualité dans leur domaine d’études. 

Depuis maintenant 10 ans, le Carrefour jeunesse-emploi a été identifié comme organisme promoteur par Place aux jeunes du Québec et c’est ainsi qu’à chaque année, une quinzaine de jeunes adultes participent au projet Place aux jeunes afin de découvrir ou redécouvrir la région et envisager leur avenir dans la MRC. Place aux jeunes veut donc faire connaître à ces jeunes le potentiel de la région. Mieux informés des occasions d'affaires, des possibilités réelles d'emploi, des conditions générales de vie en région, des jeunes choisiront de s'y établir en plus grand nombre que maintenant. Certains d'entre eux parviendront à y créer des entreprises profitables pour eux et pour l'ensemble de la communauté. L'attachement des jeunes pour la région ne fait pas de doute comme le confirme leur intérêt pour le projet et leur participation empressée des dernières années.

C’est donc par le biais d’activités diverses que les participants prendront connaissance du dynamisme de notre belle région.  Ballade en traîneaux à chiens, visite de la Cité de l’Énergie, rencontre avec des employeurs potentiels, simulation d’entreprise, conférenciers invités ne sont que quelques-unes des activités proposées. Cette année, les séjours exploratoires auront lieu les 26-27 janvier, 23-24 février et 15-16 mars. Grâce à l’appui du milieu, ces séjours sont offerts gratuitement aux participants.

Dans notre région, un projet comme Place aux jeunes prend toute son importance car selon l’Institut de la statistique du Québec, les projections démographiques pour Shawinigan (variation 2001-2026) sont inquiétantes. Celles-ci laissent entrevoir une diminution de la population de l’ordre de 15,4% entre 2001 et 2025 ce qui représente 8124 personnes de moins. Ce qui rend la situation encore plus alarmante, c’est que les 0-34 ans représentent 85% de cette perte de population. 

« L’exode des jeunes est une réalité qui nécessite l’engagement et l’appui du milieu. Encore cette année, de nombreux partenaires dont la Ville, les entreprises privées et les organismes socio-économiques s’impliquent au niveau financier en plus de participer aux activités. Tous les efforts sont déployés afin que les participants puissent dire, oui il y a un avenir pour nous à Shawinigan! », de dire madame Landry au terme de la rencontre avec les participants.

-30-