Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Opération déneigement à Shawinigan - La Ville fait appel à la compréhension de
Opération déneigement à Shawinigan - La Ville fait appel à la compréhension de

Opération déneigement à Shawinigan
La Ville fait appel à la compréhension de ses citoyens
 

Shawinigan, le 18 mars 2008 – Le Service des travaux publics de la Ville de Shawinigan tient à aviser la population des démarches qui seront effectuées au cours des prochains jours dans le cadre de l’opération déneigement.

D’abord, tous les sites de dépôt de neige usée sont pratiquement remplis à pleine capacité. Deux sites supplémentaires ont été autorisés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, mais ces derniers se remplissent très rapidement également. Par ailleurs, la Ville n’a pas l’intention d’ouvrir de nouveaux sites en raison des importants travaux de décontamination et de réaménagement que cela implique par la suite.

Ainsi, comme l’espace pour déposer la neige se fait de plus en plus rare, le ramassage de la neige se fera essentiellement pour les artères commerciales, les rues principales, les parcours d’autobus et les zones scolaires de la Ville. Pour les endroits où il faut élargir les rues, la neige sera soufflée sur les terrains. De plus, dans le but de limiter les quantités de neige à transporter et de minimiser les impacts négatifs pour l’environnement, les trottoirs ne seront pas systématiquement déneigés. Les citoyens devront donc s’assurer de déneiger leur entrée jusqu’à la rue eux-mêmes pour continuer, entre autres, de bénéficier des services de Postes Canada.

Par ailleurs, le Service des travaux publics précise que les précipitations abondantes de neige des dernières semaines, combinées au dégel rapide qui s’annonce avec l’arrivée du printemps, entraîneront presque inévitablement des accumulations d’eau dans les rues et dans les entrées privées. L’épaisse couche de neige qui recouvre de nombreux puisards nuira malheureusement à l’écoulement de l’eau.

En ces circonstances exceptionnelles, le Service des travaux publics fait bien entendu appel à la compréhension et à la collaboration des citoyens. Tout sera mis en œuvre pour desservir la population du mieux possible en cet hiver pour le moins hors du commun.

-30-