Mois de l'arbre et des forêts - Shawinigan procède à une plantation symbolique

Mois de l’arbre et des forêts, édition 2008
Shawinigan procède à une plantation symbolique

Shawinigan, le 15 mai 2008 – La Ville de Shawinigan a procédé ce matin, à la plantation symbolique d’un bouleau jaune en l’honneur du 400anniversaire de la fondation de la ville de Québec et d’un noyer cendré en hommage à l’édition 2008 du Mois de l’arbre et des forêts sur les terrains du parc national de la Mauricie, secteur Saint-Jean-des-Piles, à proximité du bâtiment d’accueil.

Rappelons que cette année, Shawinigan est la ville hôtesse du Mois de l’arbre et des forêts et qu’elle partage la réalisation des activités de ce mois thématique avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice.

Le choix du parc national de la Mauricie comme site de la plantation a fait l’unanimité au sein du comité organisateur et rejoint directement la volonté des administrateurs du parc de poursuivre la tradition et d’associer des travaux de plantation pendant le Mois de l’arbre et des forêts.

La plantation d’un bouleau jaune, arbre emblématique du Québec, en l’honneur du 400anniversaire de fondation de la ville de Québec représente un excellent choix parce qu’il est l’un des bois les plus nobles du Québec et il est aisé de faire un rapprochement avec le parc national, puisque celui-ci abrite des arbres très âgés qui ont possiblement pris racine depuis la fondation de cette ville.

« La plantation d’un noyer cendré est également très significative vu que cette sorte d’arbre est une espèce en voie de disparition au Canada. En effet, une maladie exotique très virulente nommée chancre du noyer, un champignon exotique de provenance inconnue, menace la survie des noyers. À cet égard, cette plantation symbolise les efforts que nous devrons déployer pour tenter de maintenir cette espèce dans le parc national de la Mauricie », confirmait le président d’honneur du Mois de l’arbre et des forêts et directeur général du parc national de la Mauricie, Thierry Bouin.

Le président d’honneur a finalement conclu la cérémonie en invitant toute la population à venir découvrir le parc national de la Mauricie ce dimanche 18 mai. À cette occasion, les portes du parc seront ouvertes gratuitement à tous ceux et celles qui réciteront la phrase secrète « Mois de l’arbre et des forêts », une première en Mauricie depuis la création du parc!