Mois de l'arbre et des forêts - Shawinigan dévoile une programmation novatrice

Mois de l’arbre et des forêts, édition 2008
Shawinigan dévoile une programmation novatrice axée sur la famille

Shawinigan, le 8 avril 2008 – C’est en grande pompe que la Ville de Shawinigan, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune ainsi que l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice dévoilaient ce matin la programmation haute en couleur du Mois de l’arbre et des forêts, édition 2008, une programmation novatrice, au cœur de laquelle la famille occupe une place privilégiée.

D’entrée de jeu, la mairesse, Lise Landry, a tenu à présenter le président d’honneur de ce mois thématique, soit monsieur Thierry Bouin, directeur général du parc national de la Mauricie, « un choix logique dans les circonstances, a-t-elle précisé, en reconnaissance à ce majestueux joyau naturel qui fait la fierté de notre ville et qui contribue à l’excellence de son positionnement à travers le Québec et le Canada ».

Cette année, la Ville de Shawinigan a innové en ajoutant un nouveau rôle de porte-parole à la structure organisationnelle du comité de travail et l’a confié à monsieur Mario Lachance, président de la Société d’histoire régionale Appartenance-Mauricie. Par ses connaissances et son dynamisme, Mario Lachance donnera une couleur tout à fait spéciale aux actions promotionnelles du Mois de l’arbre et des forêts.

La programmation

Le lancement officiel du Mois de l’arbre et des forêts est prévu le jeudi 1er mai à la Maison de la culture Francis-Brisson. Une grande première cette année, le parc national de la Mauricie offrira une journée porte ouverte à toute la population le dimanche 18 mai. En vous présentant à l’entrée du parc et en donnant le mot de passe secret « Mois de l’arbre et des forêts », vous vous verrez offrir votre entrée gratuitement! Quelle belle façon de souligner ce mois thématique!

Un autre moment fort de la programmation se déroulera lors de la Journée de la famille le samedi 24 mai. Pour l’occasion, le parcours d’Arbre en Arbre sera complètement gratuit. Des ateliers de fabrication de masques, d’imposantes structures gonflables et des spectacles de bûcherons professionnels compléteront les activités de cette journée. Des surprises seront également remises aux 500 premiers adolescents qui se présenteront à la journée, mais rappelez-vous que les places sont limitées. Il faut absolument réserver la vôtre en contactant le parc de l’Île-Melville (819 536-7155).

Exceptionnellement cette année, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune  offrira deux présentations du spectacle Arthur l’aventurier à 11 h et 15 h le samedi 10 mai au parc de la Rivière-Grand-Mère.

Plantations d’arbres, distribution de plants et de caissettes de fleurs, concours de dessins, heures du conte et brunch de la fête des Mères feront aussi partie de la programmation. La collaboration de partenaires de qualité tels que Parcs Canada, le parc de l’Île-Melville, le Comité d’embellissement de la Ville et Travaux Forestiers MJ contribue de façon unique à bonifier la programmation 2008. Vous pouvez avoir accès à celle-ci en consultant le site Internet de la Ville www.shawinigan.ca ou en vous procurant le dépliant de la programmation dans les bibliothèques et à l’hôtel de ville.

La Ville de Shawinigan, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice invitent la population et les familles à s’approprier ces activités et à participer en grand nombre à l’édition 2008 du Mois de l’arbre et des forêts pour en faire un succès retentissant!