Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Les Journées de la culture imprègnent les bibliothèques de Shawinigan
Les Journées de la culture imprègnent les bibliothèques de Shawinigan

Les Journées de la culture imprègnent les
bibliothèques de Shawinigan !

Shawinigan, le 26 septembre 2011 – Dans le cadre des Journées de la culture, qui se déroulent du 30 septembre au 2 octobre, les bibliothèques de Shawinigan ont décidé d’offrir des activités « porteuses de culture ». Cette fin de semaine, soyez culturellement actifs !


Le jeudi 29 septembre

19 h
  
La bibliothèque de Saint-Jean-des-Piles projettera le documentaire long métrage de la réalisatrice métisse Christine Welsh, À la recherche de Dawn. Le film, qui lève le voile sur la triste expérience des femmes autochtones au Canada, permet de mettre des visages sur les quelque 500 femmes autochtones portées disparues ou assassinées au pays au cours des 30 dernières années.

Veuillez réserver votre place par téléphone au 819 538-5674 ou au comptoir de l’une des bibliothèques de la Ville de Shawinigan. Entrée gratuite pour les abonnés et 5 $ pour les non-résidents. Bienvenue à tous.


Le vendredi 30 septembre

10 h
 
La bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour présente le conte « La grande fabrique de mots », écrit par Josée Moreau. L’activité s’adresse aux enfants de 3 à 8 ans.


Le samedi 1er octobre

10 h 15
 
La bibliothèque Fabien-Larochelle offre son premier Bébélitôt  de l’automne. Papa, maman, accompagnez votre enfant pour suivre les aventures du petit chien Camaïeu qui entreprend de sauver un chaton coincé dans un arbre, d’après le livre de Mick Inkpen « Miaou ! ».  Venez aussi écouter des comptines, chanter et danser.

L’activité est gratuite et s’adresse aux enfants de 1 à 3 ans.  Réservez votre place à l’avance au comptoir de prêt de votre bibliothèque de secteur ou en téléphonant au 819 536-7218.

10 h 30
Les bibliothèques de Shawinigan, en collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Jeunes Philippe-Fillion,  vous convient à une matinée musicale, au  foyer du Centre des Arts de Shawinigan.

Madame Caroline Doucet, violoniste de renom originaire de Saint-Jean-des-Piles, partagera avec vous son expérience musicale en Inde.  En plus de vous présenter la musique indienne et ses instruments, elle vous fera vivre une expérience culturelle passionnante, riche en images et en sens.


13 h  
La bibliothèque Bruno-Sigmen invite les familles de Shawinigan à une activité culturelle originale : un atelier de maquillage artistique avec Myette Bourgault. 

Mme Bourgault crée des maquillages originaux et « porteurs de culture » : animaux, insectes, papillons, expressions, cultures du monde, etc. Choisissez votre maquillage, Myette relèvera le défi.

Venez découvrir cet art avec nous ! Les maquillages vous seront offerts gratuitement, selon l’ordre des arrivées.


EXPOSITIONS - Septembre et octobre

La bibliothèque Bruno-Sigmen expose les toiles de l’artiste peintre Hélène Genest jusqu’à la fin octobre. L’exposition présente des huiles à la fois originales et surprenantes. De styles différents, ces toiles sauront certainement vous ravir.

La bibliothèque Fabien-LaRochelle présente les œuvres de l’artiste Richard Hudon jusqu’à la fin octobre.

La bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour expose les illustrations et les tableaux de Sybiline, une jeune artiste de Shawinigan. Les portraits et autres œuvres de Sybiline sont en démonstration jusqu’au 30 octobre.

La bibliothèque de Saint-Gérard-des-Laurentides invite le public à venir apprécier les toiles de Jacqueline Fugère, jusqu’au 30 octobre. Née à Shawinigan, Jacqueline Fugère consacre ses temps libres à la peinture à l’huile, qui est devenue pour elle une passion lui permettant d’exprimer le riche vocabulaire de ses émotions