Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Les citoyens de Shawinigan parmi les plus heureux au Québec
Les citoyens de Shawinigan parmi les plus heureux au Québec

Selon les données recueillies par l’Indice relatif de bonheur
Les citoyens de Shawinigan parmi les plus heureux au Québec

Shawinigan, le mardi 3 avril 2012 – La Ville de Shawinigan demeure parmi les villes du Québec où les citoyens sont les plus heureux. En effet, le palmarès cumulatif 2006-2012 publié aujourd’hui par l’Indice relatif de bonheur (IRB) situe Shawinigan au 4e rang, derrière les villes de Sainte-Julie, Repentigny et Rimouski.

« Le vrai palmarès, celui qui donne la meilleure mesure de l’indice de bonheur par ville est le palmarès cumulatif. Les positions bougent moins, mais permettent une meilleure analyse de l’évolution de chacune des villes », explique le concepteur de l’IRB, monsieur Pierre Côté. « Avec 71 481 répondants, les marges d’erreur se rétrécissent et deviennent, dans certains cas, presque inexistantes. Ce palmarès permet également à un plus grand nombre de municipalités d’y apparaître. »

D’autre part, l’IRB a également rendu public un palmarès alternatif.

Sur le site Internet indicedebonheur.com, on explique qu’en fonction de la banque de données cumulée par l’entremise de ce questionnaire permanent (plus de 36 000 répondants), l’IRB est en mesure de dresser un portrait parallèle des villes, un palmarès alternatif.

Selon ces données, les meilleures villes demeurent en tête, mais avec quelques variations notables. 

Ainsi, c’est à Shawinigan que les gens s’évaluent les plus heureux. Ils devancent ainsi ceux de Sainte-Julie.


Les premiers

IRB moyen

1) Shawinigan

79,20

2) Sainte-Julie

78,90

3) Repentigny

78,60

4) Rimouski

78,10

5) Rouyn-Noranda

77,90


L’IRB révèle également d’intéressants résultats pour la population de Shawinigan pour plusieurs variables sociodémographiques ainsi que pour certains facteurs d’influence du bonheur. Il s’agit d’une mesure que l'IRB a développée pour chacun des facteurs pour évaluer les performances des villes et de leurs répondants afin de situer cette performance par rapport à la moyenne nationale.

  • Ainsi, c’est à Shawinigan que les hommes se considèrent les plus heureux avec un IRB moyen de 9,40 points supérieurs à celui des hommes d’Alma (79,50), Rouyn-Noranda (78,70) et Rimouski (78,40).
  • Les personnes de 18 34 ans qui s’évaluent les plus heureuses à Shawinigan (80,80), Repentigny (79,20) et Rimouski (77,90).
  • Les villes de Rimouski (+31), Rouyn-Noranda (+19) et Shawinigan (+16) sont celles où les relations familiales semblent les plus solides et chaleureuses avec des mesures de performance positives.

- 30 -

 
Source : François St-Onge
             Directeur
             Service des communications
             Ville de Shawinigan
             819 536-7211, poste 482