Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Le projet de curling passe l’étape du registre
Le projet de curling passe l’étape du registre

Le projet de curling passe l’étape du registre

Shawinigan, le lundi 31 janvier 2011 – Adopté par le conseil municipal le 18 janvier dernier, le règlement d’emprunt SH-348 de 4,1 millions de dollars pour la construction d’un curling municipal a passé une nouvelle étape d’approbation.

Seulement 92 citoyens se sont déplacés pour signer le registre alors que 874 signatures étaient requises pour qu’un scrutin référendaire soit tenu à ce sujet.

« Nous allons dès maintenant mettre l’épaule à la roue pour mener à terme ce projet rapidement. Et pour réaliser des économies appréciables, nous allons jumeler le projet de construction à celui de la rénovation de l’aréna de Grand-Mère », explique le maire Michel Angers

Les professionnels de la Ville sont à compléter les devis pour l’appel d’offres des architectes. La rénovation de l’aréna devrait être complétée pour la fin de l’été alors que la construction du Centre municipal de curling devrait être finalisée à la fin 2011.

Le Centre de curling municipal est un projet évalué à près de 4 millions de dollars pour lequel la municipalité a obtenu une subvention de 2 millions de dollars du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Le club de curling de Grand-Mère va contribuer au projet pour une somme de près de 400 000 $ de sorte que la participation financière de la ville s’élève à près de 1,6 million de dollars.

Avec la construction du Centre de curling, la Ville va lancer une invitation toute spéciale à toutes les institutions d’enseignement afin de profiter de ces nouvelles installations pour initier leurs élèves. Il est reconnu que la pratique sportive est un important facteur de persévérance scolaire. « C’est à toute la jeunesse de Shawinigan que nous voulons dédier cet équipement sportif », indique monsieur Angers.

Rappelons qu’afin réduire au maximum les coûts de construction, le nouvel édifice sera relié à la bâtisse de l’aréna du secteur Grand Mère par un mur mitoyen.

On y retrouvera 3 allées glacées, une aire ouverte permettant de voir les matchs en cours ainsi qu’un salon des curleurs. De plus, il sera possible de circuler entre le Centre de curling et l’aréna par l’intérieur, ce qui donnera un accès direct au restaurant de l’aréna.

En jumelant ces bâtisses, nous serons en mesure d’accueillir d’importantes compétitions, puisque la surface glacée de l’aréna du secteur Grand-Mère permet d’ajouter 5 allées de curling.

De plus, la gestion quotidienne du Centre de curling sera confiée à un organisme à but non lucratif (OBNL) et le Club de curling de Grand-Mère a accepté de relever le défi.

-30-


Source : François St-Onge
             Directeur
             Service des communications
             Ville de Shawinigan
             819 536-7211, poste 482