Le Fonds LaPrade embauche un délégué commercial en efficacité énergétique

Une ressource supplémentaire pour la diversification économique et le développement du créneau de l’efficacité énergétique

Shawinigan, le 18 octobre 2010 – Le Fonds de développement économique LaPrade St-Maurice inc., en collaboration avec le Comité de diversification et de développement économique de Shawinigan, est fier d’annoncer aujourd’hui l’embauche d’un délégué commercial en efficacité énergétique, monsieur Laurent Richard, afin de soutenir le positionnement de Shawinigan comme milieu de choix pour l’établissement de nouvelles entreprises de ce secteur d’activités. Ce projet s’inscrit dans une stratégie concertée des partenaires du Comité de diversification qui ont identifié le créneau de l’efficacité énergétique comme une cible importante pour la relance économique de Shawinigan.

L’ajout de cette ressource d’accompagnement pour les entreprises a comme objectif de maximiser les retombées locales de la présence du Centre d’excellence en efficacité énergétique dont la portée est nationale. Ce besoin spécifique avait été identifié par les partenaires du milieu tant au sein du Comité de diversification que du comité de pilotage du projet de Pavillon Éco-énergie. C’est cette volonté concertée qui a stimulé la réflexion et les démarches de mise en œuvre du projet par le Fonds de développement économique LaPrade St-Maurice, démarches qui ont été soutenues grandement par la Ville de Shawinigan et le Comité de diversification et de développement économique.

La concrétisation du projet a été rendue possible grâce à une contribution non remboursable de 160 000 $ accordée au Fonds de développement économique LaPrade St-Maurice par Développement économique Canada en vertu du programme Diversification des collectivités. La contribution du milieu provient de la concertation de plusieurs partenaires : la Ville de Shawinigan, par le biais du Fonds de soutien aux territoires en difficultés (FSTD), administré par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (52 800 $), le CLD Shawinigan (13 600 $) et le Fonds de développement économique LaPrade (13 600 $).

Travaillant de concert avec le CLD et le Fonds LaPrade, le délégué commercial aura notamment comme mandats :

• de concevoir des outils promotionnels décrivant le support et les services disponibles à Shawinigan pour aider les entreprises en efficacité énergétique;

• d’effectuer le démarchage auprès d’entrepreneurs dans le domaine de l’efficacité énergétique et de les accompagner dans leur période d’implantation;

• de mettre en place un réseau actif des acteurs de l’efficacité énergétique au Québec afin de favoriser l’échange d’informations et le développement d’opportunités d’affaires;

• de travailler à la mise en place du Pavillon Éco-énergie.

« La Ville de Shawinigan a la chance de compter sur le savoir-faire et l’efficacité des partenaires qui contribuent aux travaux du Comité de diversification et de développement économique. Des actions et des projets, comme celui du délégué commercial, qui sont inspirés par une volonté et une stratégie communes de tous les partenaires, sont assurément un gage de succès. Ils permettront à la Ville de poursuivre son objectif de faire de Shawinigan une ville prospère, un milieu où il fait bon vivre, travailler et investir », conclut monsieur Michel Angers, maire de Shawinigan et porte-parole du Comité de diversification.

- 30 –

Sources :
Sylvie Lavergne
Directrice du développement et des communications
Fonds de développement économique LaPrade St-Maurice inc.

François St-Onge
Directeur des communications