Le 6 juin, venez courir avec les pompiers

Bruny Surin président d’honneur

Le 6 juin, venez courir avec les pompiers

Shawinigan, le 17 mars 2010 – Le 6 juin prochain, un nouvel événement unique en Mauricie verra le jour : le Demi-marathon des pompiers de Shawinigan.

Initiée par les pompiers, cette journée permettra aux coureurs de tous les âges et de toutes les formes physiques de trouver une course à leur niveau, alors qu’on y présentera un 21,1 km, un 10 km, un 5 km, un 1 km (enfants) et un 5 km (marche). Le départ aura lieu à l’école secondaire du Rocher, dans le secteur Grand-Mère.

Pour sa première édition, l’événement pourra compter sur un président d’honneur d’exception : le médaillé olympique et champion du monde Bruny Surin. «Que vous soyez un coureur d’expérience ou que vous n’ayez jamais enfilé une paire d’espadrilles de votre vie, je vous invite à vous joindre aux pompiers de Shawinigan le 6 juin prochain. Fixez-vous un objectif, comme courir 5 km, 10 km ou 21,1 km, et donnez-vous cœur et âme pour y arriver. Vous verrez : le dépassement de soi créé un profond sentiment de bien-être qu’on souhaite répéter par la suite», assure-t-il.

Le Demi-marathon des pompiers s’inscrira dans le calendrier de course québécois, qui compte entre autre le Marathon d’Ottawa le 30 mai 2010 et le Demi-marathon Marcel-Jobin de Yamachiche le 10 juillet 2010. Même s’il en est à sa première édition, l’événement ne laissera rien au hasard pour satisfaire les adeptes des plus grandes courses. Entre autres, les participants seront chronométrés par des puces électroniques. Tout au long du parcours, également, ils pourront s’arrêter à des stations de ravitaillement et ils auront droit à une collation faite de fruits, de galettes et de fromage à la fin de leur parcours.

«C’est un pompier du Service de sécurité incendie, Carl Boulianne, qui a lancé l’idée d’organiser un demi-marathon à Shawinigan en constatant qu’aucune autre course du genre n’existait dans le coin. Depuis, l’événement suscite l’intérêt et en a même convaincu plusieurs de se mettre à la course à pied», explique le directeur du Service, François Lelièvre.

«Parmi les pompiers de Shawinigan, une dizaine ont annoncé leur intention de courir 21,1 km, dont moi-même. J’encourage toujours mes pompiers à garder la forme pour qu’ils soient le plus efficaces possible lors de leurs interventions. Je suis donc très fier de voir leur enthousiasme à s’entraîner pour le Demi-marathon», ajoute-t-il.

«Malgré son nom officiel, cette journée n’est pas réservée aux demi-marathoniens, et les organisateurs veilleront à lui donner un caractère familial», précise la conseillère municipale Josette Allard-Gignac.

«Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour venir courir, vous n’avez pas d’excuse, puisque vous pouvez marcher avec nous sur le même circuit que les coureurs! Venez avec vos poussettes et inscrivez vos enfants à la course de 1 km qui a été créée pour eux.»
Pour son édition 2011, l’organisation vise une accréditation de la Fédération québécoise d’athlétisme. Tous ses standards seront donc suivis scrupuleusement cette année, entre autres sur la précision des distances, la disponibilité des services et la présence de premiers soins sur place.

Les profits amassés lors de cette journée seront répartis entre la Fondation des pompiers pour les grands brûlés du Québec et une association sportive locale. Les associations intéressées sont invitées à visiter le
www.demimarathonshawinigan.ca pour savoir comment poser leur candidature.

Les coureurs peuvent également s’inscrire en ligne au www.demimarathonshawinigan.ca. Ce tout nouveau site leur fournira également une panoplie d’informations sur l’événement.

Source :    Josiane Gagnon
               Agente aux communications