Lancement officiel de la Politique du patrimoine : les citoyens sont invités à

Lancement officiel de la Politique du patrimoine : les citoyens sont invités à s’impliquer dans la mise en valeur du patrimoine de Shawinigan

Shawinigan, le 29 septembre 2011 – La Ville de Shawinigan et la Corporation culturelle de Shawinigan ont procédé ce matin au lancement officiel de la Politique du patrimoine adoptée le 29 août dernier.

Le lancement a été réalisé au Shawinigan High School, un édifice construit en 1926, répertorié dans l’Inventaire du patrimoine bâti et dont la valeur patrimoniale a été cotée « Supérieure ».

« Avec cette Politique du patrimoine, la Ville de Shawinigan amorce une démarche pour établir des priorités, pour préciser les valeurs à privilégier ainsi que pour sensibiliser et mobiliser les citoyens », explique le maire Michel Angers.

« Sur le territoire québécois, jusqu’à présent, nous ne retrouvons que six municipalités ayant adopté une politique du patrimoine », ajoute la présidente de la Corporation culturelle de Shawinigan, madame Josette Allard-Gignac. « Nous faisons partie des précurseurs et, plus que jamais, il sera possible de partager cette passion, de préserver cet héritage et de transmettre cette richesse aux générations futures. »

« En fait, cette Politique est un outil parfait pour mieux cibler et pour réaliser des interventions pertinentes en patrimoine », précise le président du comité consultatif en patrimoine, monsieur Pierre-André Hamel.

La Politique du patrimoine présente un état de la situation du patrimoine, définit les types de patrimoines spécifiques à Shawinigan, énonce des principes directeurs et indique les orientations qu’entend prendre la Municipalité au cours des prochaines années.

L’état de la situation nous permet de constater que le territoire est riche en histoire et que les interventions municipales en lien avec le patrimoine se sont multipliées depuis les années 1980. D’ailleurs, on retrouve de nombreux organismes et projets à vocation patrimoniale ainsi que huit citations ou classements de certains biens patrimoniaux.

Quant aux types de patrimoines spécifiques, la Politique en a défini huit qui englobent aussi bien l’héritage industriel, urbain et agricole que celui de la nature et des paysages exceptionnels. On a également inclus le patrimoine religieux, celui des archives ainsi que le patrimoine humain des traditions et des savoir-faire.

Et les grands principes directeurs de cette Politique énoncent qu’il faut reconnaître les éléments du patrimoine, qu’il faut les conserver, les protéger et les mettre en valeur. Il faut également préserver cet héritage dans une perspective de développement durable et travailler en concertation avec les différents intervenants.

La Politique sera suivie d’un plan d’action, inspiré entre autres des idées lancées lors de la consultation publique du 9 avril dernier. Le Comité consultatif en patrimoine travaille présentement à son élaboration et il sera déposé au cours des prochains mois.

« La Ville de Shawinigan s’engage à exercer le leadership nécessaire pour développer, améliorer et coordonner les interventions en matière de patrimoine », indique le maire Michel Angers. « Mais ce leadership, j’insiste pour le dire, nous n’allons pas l’exercer seul. J’appelle tous les citoyens à s’impliquer activement dans la mise en valeur de leur patrimoine. »

Le texte intégral de la Politique du patrimoine est disponible dès maintenant sur le site Internet de la Ville à shawinigan.ca sous l'onglet Patrimoine.

Source : François St-Onge
            Service des communications