Lancement du Plan d'action de développement social 2012-2016

Lancement du Plan d’action de développement social 2012-2016

Shawinigan, le mercredi 30 novembre 2011 – Les membres du Comité territorial de développement social de Shawinigan (CTDSS) procèdent ce matin au lancement officiel du Plan d’action de développement social pour les années 2012 à 2016.

Ce comité a été constitué à la fin des travaux d’élaboration de la Politique de développement social de la Ville de Shawinigan, en 2010 et il a pour mandat d’assurer la mise en œuvre et le suivi du Plan d’action.

Composé de partenaires institutionnels et communautaires du milieu, le comité regroupe la Ville de Shawinigan, les Centres locaux d’emploi de Shawinigan et de Grand-Mère, le Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie, la Commission scolaire de l’Énergie, le Collège Shawinigan, la Corporation de développement communautaire du Centre-de-la-Mauricie, le Consortium en développement social de la Mauricie, le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan et le Centre local de développement de Shawinigan.

Tout comme la Politique de développement social, le Plan d’action est issu d’un important travail de concertation et de solidarité. « Ce Plan d’action illustre le niveau d’engagement qui va bien au-delà des missions respectives et des intérêts tant personnels qu’institutionnels. Il place à l’avant-plan notre préoccupation du bien-être collectif en privilégiant une démarche de concertation et de solidarité », soutient Lucie Carrier, coordonnatrice du Comité territorial de développement social de Shawinigan (CTDSS).

Les huit orientations et les 17 objectifs de la Politique de développement social ont été utilisés par le comité territorial comme pierre d’assise pour élaborer le Plan d’action. Forts de l’expertise acquise  lors des travaux ayant conduit à la rédaction de la Politique, les membres du comité ont aussi décidé d’enrichir leur démarche en consultant de nombreux documents locaux déjà existants pour ainsi alimenter de façon cohérente et pertinente les orientations et les actions du plan.

À titre d’exemples, le Plan d’action coïncide avec certaines décisions prises récemment par la Ville quant à son adhésion au programme Municipalité amie des aînés. Il rejoint aussi les orientations municipales prises avec le milieu notamment lors de l’adoption de la Politique-cadre de l’activité physique, du sport et du plein air où les partenaires impliqués reconnaissent l’importance d’adapter une offre d’activités aux besoins de plus en plus diversifiés.

LES FAITS SAILLANTS DU PLAN D’ACTION

• Le Plan d’action indique les efforts qui seront faits pour concerter et associer davantage les usagers et  les organismes qui offrent du transport collectif dans le but de rehausser le rôle de ces services en tant qu’instruments de dynamisme local.
  • Sur des sujets d’intérêt commun, la Ville et ses partenaires sont invités à développer des mécanismes incitant à la participation des citoyens. En parallèle, des actions sont également indiquées pour développer les habiletés nécessaires et outiller les citoyens à devenir davantage engagés et partie prenante du développement de leur communauté. D’autres actions misent sur la reconnaissance et la valorisation de ces implications citoyennes constructives.
  • Une section importante du Plan d’action porte sur le développement d’une approche concertée en faveur de la solidarité et de l’inclusion sociale de façon à combler des besoins de base. Cette section insiste entre autres sur le soutien et le développement des potentiels des populations défavorisées, sur le logement abordable et la sécurité alimentaire. Ces actions ciblées et concertées auront l’avantage de permettre à Shawinigan d’inscrire sans tarder ses intentions dans le cadre de l’enveloppe de 4,2 M $ provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales annoncée le 31 octobre dernier pour la Mauricie.
  • Sous la gouverne de la Ville, un cadre de reconnaissance des organismes communautaires sera élaboré au cours des prochaines années et des travaux seront réalisés dans l’objectif d’établir une politique de soutien aux organismes communautaires.
  • En vue de développer un fort sentiment d’appartenance et de bien accueillir les nouveaux citoyens, le Carrefour jeunesse-emploi et le Service d’accueil aux nouveaux arrivants de Shawinigan (SANA) dirigeront des travaux visant à développer un partenariat entre les réseaux municipaux, institutionnels et privés en matière d’accueil aux nouveaux citoyens.

Notre Plan d’action trace le chemin à des réalisations bien concrètes et mise sur le savoir-faire que nous avons acquis collectivement », souligne la coordonnatrice Lucie Carrier.

« Aujourd’hui, tous les membres du comité s’engagent à faire en sorte que le présent Plan d’action soit actualisé. Nous le réaliserons , non seulement en impliquant nos organismes dans les actions pour lesquelles nous sommes désignés à titre de maître d’œuvre ou de partenaires associés, mais aussi en collaborant à la mise en place de mécanismes permettant d’assurer le suivi de l’ensemble des actions qu’il contient », affirme le maire de Shawinigan Michel Angers.

Outre ce magnifique travail de concertation, le Plan d’action invite à l’implication collective et à la participation citoyenne. Plus que jamais, le développement de notre communauté est centré sur la qualité de vie des Shawiniganais et se veut une responsabilité partagée par la Ville, par les partenaires du milieu, mais aussi par les citoyens.

« La fierté d’être membre d’une collectivité, la présence d’un fort sentiment d’appartenance au sein d’une population qui a la certitude d’avoir contribué aux succès collectifs, voilà l’esprit dans lequel le Plan d’action est réalisé et mis en oeuvre en vue de façonner un tissu social solide et de grande qualité ! », conclut le maire Angers.

Source : Louise Bellemare
             Conseillère aux communications