Lancement de la première Politique de développement social de la Ville de

Téléchargez la Politique de développement social

Lancement de la première Politique de développement social de la Ville de Shawinigan

Shawinigan, le mercredi 27 janvier 2010 – La Ville de Shawinigan et les partenaires institutionnels et communautaires du milieu, le Centre local d’emploi de Shawinigan et de Grand-Mère, le Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie, le Centre local de développement de Shawinigan, la Commission scolaire de l’Énergie et la Corporation de développement communautaire Centre-de-la-Mauricie, procèdent ce matin, au lancement officiel de la première Politique de développement social de la Ville de Shawinigan.

Après plusieurs mois de travail, les membres du Comité de pilotage sont fiers et enthousiastes de présenter la politique, issue d’un important travail de concertation et de solidarité qui est un point d’ancrage solide à partir duquel tous les acteurs de la ville peuvent prendre appui et se référer lors de prises de décisions.

« Pour une fierté, une implication et une solidarité accrues, cette politique se veut donc un cadre de référence pour les organismes du milieu qui travaillent en partenariat. C’est aussi un outil collectif centré sur la qualité de vie des Shawiniganais et sur l’importance de susciter une participation encore plus active et plus solidaire au développement de notre communauté », précise le maire de Shawinigan, Michel Angers.

En effet, tout en reconnaissant que la Ville doit jouer un rôle majeur en développement social, la Politique insiste sur le fait que le développement de la société shawiniganaise est une responsabilité partagée par plusieurs partenaires et par les citoyens.

Quatre valeurs fondamentales basées sur l’ouverture, la solidarité, l’équité et le développement durable et quatre principes majeurs liés à la participation sociale, l’appropriation du pouvoir d’agir, l’engagement de l’action concertée et l’optimisation de la qualité de vie sont identifiés dans le contenu de la politique.

On retrouve également huit orientations pour les années à venir, allant de la réponse aux besoins et intérêts des citoyens jusqu’au développement du sentiment d’appartenance, en passant par la valorisation des compétences et des potentiels, le renforcement des liens de solidarité, le maillage étroit, l’élargissement de l’implication citoyenne, l’amélioration de la qualité de vie et le soutien aux initiatives et aux actions sociales structurantes.

Rappelons que la Politique de développement social a été adoptée par le conseil municipal lors de la séance du 1er octobre 2009. La mise en œuvre et le suivi sont maintenant confiés au Comité territorial de développement social de Shawinigan,  un comité conjoint composé de divers partenaires actifs au niveau social. Un de ses premiers mandats est d’ailleurs de veiller à la production d’un plan d’action au cours des prochains mois en sollicitant la participation de plusieurs partenaires du milieu.  Dès qu’il sera finalisé, le Comité le rendra disponible à tous.

« Aujourd’hui, cette politique appartient à tous les Shawiniganais. Elle doit nous servir de guide pour démontrer aux générations futures que plus que jamais, la qualité de vie, à Shawinigan, c’est dans notre nature », conclut avec fierté la porte-parole du Comité, la conseillère municipale Josette Allard-Gignac.

La Politique de développement social est disponible sur le site Internet de la Ville de Shawinigan au www.shawinigan.ca.

Des copies papier sont également disponibles au Service aux citoyens à l’hôtel de ville de Shawinigan et au Bureau de proximité du secteur Grand-Mère.

Source :   Louise Bellemare
              Conseillère aux communications