Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Lancement de la première Politique-cadre
Lancement de la première Politique-cadre


Téléchargez la Politique-cadre

La Politique-cadre de l’activité physique, du sport et du plein air à Shawinigan a été lancée le 6 mai à l'hôtel de ville.

Lancement de la première Politique-cadre

Shawinigan, le 6 mai 2010 – La Journée nationale du sport et de l’activité physique débute de belle façon à Shawinigan par le lancement de la première Politique-cadre de l’activité physique, du sport et du plein air, initiée par cinq partenaires qui sont la Ville de Shawinigan, le Collège Shawinigan, la Commission scolaire de l’Énergie, le Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie et l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie.
 
« Le lancement de cette politique-cadre nous rend doublement plus fiers aujourd’hui puisque l’implication des cinq partenaires dans l’élaboration de son contenu marque une première au Québec et confirme la volonté du milieu de réunir ses forces pour bonifier la qualité de vie à Shawinigan! », souligne Josette Allard-Gignac, mairesse suppléante de la Ville de Shawinigan.

« S’associer et créer de forts liens avec les différents partenaires constituent des atouts importants quant à la mise en œuvre de la politique-cadre », rajoute Pierre Giroux, directeur de l’enfance, de la jeunesse, de la famille et de la santé publique du Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie.

La préparation du dossier de candidature des Jeux du Québec, en février 2009, a été le véritable déclencheur de toute cette aventure. Après plusieurs mois de travail, les cinq partenaires sont enthousiastes de présenter cette politique-cadre, issue d’une importante synergie du milieu qui sera le point d’ancrage à partir duquel seront définies les orientations de travail et les prises de décisions en ce qui a trait à l’activité physique, au sport et au plein air.

D’entrée de jeu, les cinq partenaires ont dégagé une vision unanime qui a permis de développer les bases de la politique-cadre : « La Ville de Shawinigan, le Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie, la Commission scolaire de l’Énergie, le Collège Shawinigan et l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie entendent travailler ensemble, et avec tous les intervenants intéressés, à l’amélioration de la qualité de vie des personnes et des communautés de Shawinigan en développant et soutenant la création d’environnements physique, social, politique, culturel et médiatique favorisant l’adoption et le maintien d’un mode de vie physiquement actif par la pratique régulière et sécuritaire d’activités physiques, sportives et de plein air. Il est important que les personnes, notamment les bénévoles, les intervenants et les participants, vivent des expériences plaisantes, satisfaisantes et de qualité. »
 
La politique-cadre place à l’avant-plan la promotion de l’activité physique et le développement de saines habitudes de vie ainsi que leurs effets positifs sur la santé des gens, peu importe leur âge.

La Commission scolaire de l’Énergie capitalise sur ces valeurs qui ont fait leurs preuves auprès de sa clientèle. « Le développement de saines habitudes de vie fait partie intégrante de la mission éducative de nos écoles et est considéré comme l’un des moyens associés à la réussite et à la lutte au décrochage », note Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie.

Un point de vue qui est également partagé par le Collège Shawinigan. « Les études le confirment : en s’engageant dans leur milieu éducatif, nos jeunes étudiants augmentent leurs probabilités de réussite. Leur implication dans les activités parascolaires est directement proportionnelle à leur implication dans leurs études », précise Réal Julien, vice-président au Collège Shawinigan.

Huit principes directeurs basés sur la participation citoyenne, les instances publiques en soutien à la communauté, l’apport de l’activité physique, du sport et du plein air au développement de la personne et de la communauté (sentiment d’appartenance), l’accessibilité et l’équité/continuum de la pratique, le partenariat à la base des actions, l’engagement bénévole et le soutien aux bénévoles, le développement durable et sécuritaire et l’apport de Shawinigan à la région et de la Mauricie à Shawinigan sont identifiés dans le contenu de la politique-cadre.

On retrouve également six axes d’intervention pour les années à venir, liés à l’accessibilité des services et des programmes, à l’aménagement et la pérennité des environnements et des infrastructures, au soutien aux organismes et aux bénévoles, au soutien à l’excellence (espoir régional et relève), aux événements d’envergure et à la mise en œuvre de la politique-cadre.

« Shawinigan possède plusieurs atouts pour favoriser la pratique de l’activité physique, du sport et du plein air. À nous tous maintenant d’agir », conclut Pierre Tremblay, président de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie.

Des copies papier de la politique-cadre sont disponibles au Service aux citoyens à l’hôtel de ville de Shawinigan et aux bureaux administratifs des quatre autres partenaires.

-30-

Source :    Louise Bellemare
               Conseillère aux communications
               819 536-7211, poste 250