Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Lancement de la Déclaration de reconnaissance des bénévoles en loisir et en
Lancement de la Déclaration de reconnaissance des bénévoles en loisir et en

Lancement de la Déclaration de reconnaissance des bénévoles en loisir et en sport

Shawinigan, le mercredi 18 janvier 2012 – C’est en présence de nombreux bénévoles que la Ville de Shawinigan, le Collège Shawinigan, la Commission scolaire de l’Énergie, le Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie et le Comité organisateur de la 47e Finale des Jeux du Québec Shawinigan 2012 se sont engagés à adopter et à appliquer une Déclaration de reconnaissance des bénévoles en loisir et en sport à Shawinigan cet après-midi.

Cette Déclaration est une action concrète qui découle de l’adoption, en mai 2010, de la Politique-cadre de l’activité physique, du sport et du plein air à Shawinigan initiée par les cinq partenaires du milieu et joint subséquemment par le Comité organisateur de la 47e Finale des Jeux du Québec.

Ensemble, ils se donnent aujourd’hui une vision commune pour reconnaître l’importance de la contribution, de l’apport et des retombées essentiels du bénévolat et de l’implication citoyenne à l’intérieur de leur organisme respectif.

Au terme de leurs réflexions, les partenaires ont adopté la déclaration suivante :

Considérant la « Déclaration de Québec  », qui stipule que le loisir:

  • « contribue à la qualité de vie et à la santé des personnes et de leur communauté tout autant qu’à leur développement social, économique et culturel; »
  • « s’avère un lieu majeur d’engagement social et volontaire des citoyens et d’expression du sentiment d’appartenance et de solidarité; »
  • « constitue un lieu public de rencontre et de construction de liens sociaux au-delà des liens fonctionnels au travail et de la diversité des collectivités; »
  • « mobilise des milliers de citoyens de toutes générations et origines qui agissent ensemble à sa mise en œuvre et s’approprient ainsi le pouvoir de développement de leur collectivité; »
  • « exige constamment des décisions d’allocations de ressources, d’harmonisation des pratiques dans un contexte de développement durable. »
  • les retombées sur les plans culturel, social, économique et politique de l’implication bénévole;
  • la contribution et l’apport de l’implication bénévole pour le dynamisme des collectivités, pour le développement et le maintien de saines habitudes de vie et d’un mode de vie physiquement actif du citoyen;
  • que l’implication bénévole en activité physique, en sport et en plein air favorise la sociabilité, la réussite scolaire, l’estime de soi, le développement de compétences et le développement du sentiment d’appartenance.

Attendu que

  • l’implication bénévole est importante et qu’elle représente une richesse pour nos organisations;
  • l’implication bénévole est souhaitée, valorisée et appréciée par nos organisations;
  • l’implication bénévole contribue à la bonne marche et à la vie démocratique de nos organisations;
  • l’implication bénévole est un moyen de favoriser l’épanouissement des individus.

En conséquence

la Ville de Shawinigan, le Collège Shawinigan, la Commission scolaire de l’Énergie, le Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie et le Comité organisateur de la 47e Finale des Jeux du Québec Shawinigan 2012, selon le contexte, les orientations, les politiques, les programmes et les budgets disponibles, s’engagent à :
 

  • souligner et à valoriser annuellement d’une façon claire, unanime et concertée les réalisations des bénévoles;
  • mettre à la disposition des bénévoles un soutien financier pour leur favoriser l’accès à des programmes ou des activités de formation et de perfectionnement pour l’exercice de leur fonction;
  • mettre à la disposition des bénévoles des ressources professionnelles, techniques  et financières nécessaires à l’exercice de leur fonction;
  • donner accès aux bénévoles, à un mécanisme permanent de consultation et/ou lorsque cela peut s’appliquer, l’accès au palier décisionnel.

Cette Déclaration de reconnaissance des bénévoles arrive à point nommé en ce début d’année 2012 puisqu’il ne fait aucun doute qu’elle sera une année de grande visibilité pour Shawinigan qui accueillera deux des plus importants rendez-vous sportifs au Québec et au Canada.

« Le succès de ces événements repose en très bonne partie sur l’implication des bénévoles shawiniganais qui contribueront à présenter des compétitions de haut calibre. Leur engagement ajoutera aussi une touche spéciale, unique et chaleureuse à l’accueil de ces milliers de visiteurs. Un accueil qui sera fidèle à nos traditions et à notre réputation ! », affirment avec fierté les porte-parole des six partenaires de la Déclaration.


-30-

Source : Louise Bellemare
             Conseillère aux communications
             Ville de Shawinigan
             819 536-7211, poste 250